Frais bancaires : ces pratiques dans le viseur de la Répression des fraudes

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charles Diwo, Julien Azoulai et Florence Couturion
Publié le 3 mai 2024 à 16h10, mis à jour le 3 mai 2024 à 16h18

Source : JT 13h Semaine

La Répression des fraudes vient de rendre son rapport sur l'année 2023.
Dans ce dernier, elle révèle qu'une banque sur cinq présente des irrégularités en matière de frais bancaires.
L'une d'entre elles a même été condamnée à une amende record et à rembourser les clients.

Retirer de l'argent dans une banque qui n'est pas la vôtre, effectuer un virement, ou simplement faire une opposition sur sa carte... Autant d'opérations qui ont un coût. Ce sont les fameux frais bancaires, et visiblement, leur montant réel échappe aux Français. La raison ? "C'est assez complexe à décrypter et à lire", déclare une passante dans le sujet en tête de cet article. 

Il faut regarder les frais en détails, car si certains sont justifiés, d'autres sont considérés comme excessifs par la Répression des fraudes (DGCCRF). En cause, leur montant trop élevé ou le manque d'informations aux clients.

"6,5 milliards d'euros pour l'industrie bancaire chaque année"

Sur 181 banques contrôlées, 39, soit une sur 5, n'est pas en règle. Un établissement a même dû payer une amende record de 4,5 millions d'euros, en plus de l'obligation de rembourser ses clients. Suffisant pour que les banques changent leur pratique ? Pas si sûr tant cette somme "n'est pas dissuasive", explique à TF1 Lionel Maugain, journaliste pour 60 millions de consommateurs : "Il est à craindre que d'autres banques continuent ces pratiques qui rapportent énormément d'argent", dit-il. "C'est 6,5 milliards d'euros pour l'industrie bancaire chaque année." 

Souvent, ces abus concernent les clients en fragilité financière, ceux qui sont régulièrement à découvert. La loi est pourtant censée les protéger en plafonnant leur frais bancaire à 25 euros par mois. Pour éviter ces frais excessifs, au moindre doute, mettez-vous en relation avec votre banque, ou faites jouer la concurrence entre les établissements.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charles Diwo, Julien Azoulai et Florence Couturion

Tout
TF1 Info