Après le phénomène Barbenheimer, que nous prépare le cinéma français pour la rentrée ?

Publié le 23 août 2023 à 21h20, mis à jour le 24 août 2023 à 8h36
Après le phénomène Barbenheimer, que nous prépare le cinéma français pour la rentrée ?

Dans le sillage de la Palme d'or "Anatomie d'une chute", c'est déjà l'heure de la rentrée pour le cinéma français.
TF1info vous propose un tour d'horizon des films tricolores les plus attendus des prochaines semaines.

Après un été cinématographique marqué par le triomphe des blockbusters américains Barbie et Oppenheimer au box-office, le cinéma français retrouve des couleurs avec le succès surprise de Yannick de Quentin Dupieux et les premiers chiffres encourageants de Anatomie d'une chute, la Palme d'or de Justine Triet. Thriller, drame, comédie, fantastique… Dans les semaines qui viennent, les cinéastes tricolores ont décidé de nous surprendre. Petite revue d'effectifs non exhaustive des sorties les plus alléchantes.

"Visions"

Après le succès de Boîte Noire, le réalisateur Yann Gozlan change de muse, mais pas tout à fait d’univers. Vision met en scène Estelle, une pilote de ligne expérimentée interprétée par Diane Kruger. Alors qu’elle mène une vie de couple heureuse avec son mari Guillaume (Mathieu Kassovitz), elle croise la route d’Ana, une femme qu’elle a autrefois aimée. Du jour au lendemain, la voilà plongée en plein cauchemar… Sortie en salles le 6 septembre.

"Antisquat"

Menacée d’expulsion avec son fils adolescent, Inès (Louise Bourgoin) se fait engager à l’essai par une société qui installe des sans-abris dans des bureaux inoccupés afin de les protéger des squatteurs. Après Corporae, qui traite du management de la peur en entreprise, le réalisateur Nicolas Silhol s’attaque de nouveau à un thème au cœur de l’actualité. Sortie le 6 septembre.

"Toni en famille"

Camille Cottin a beau être la nouvelle actrice préférée des Américains, c’est en France qu’elle fait sa rentrée au ciné. Dans cette comédie du jeune réalisateur Nathan Ambrosioni, l’ex-Connasse incarne Antonio, une mère de cinq enfants qui a renoncé à ses rêves pour ses élèves. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en mains avant qu’il ne soit trop tard. Sortie le 6 septembre.

"Le livre des solutions"

Pour son retour derrière la caméra, Michel Gondry a confié au bondissant Pierre Niney le rôle de Marc, un cinéaste qui débarque dans le village des Cévennes où réside sa tante Denise. L'objectif ? Terminer son prochain film avec l'aide de sa monteuse (Blanche Gardin). Face au tourbillon d’idées qui l’assaille, il décide d’écrire un guide pratique pour remettre son projet à l’endroit. Et sa tête avec… Sortie le 13 septembre.

"Un métier sérieux"

Après avoir croqué le milieu hospitalier avec Hippocrate et Première année, le réalisateur Thomas Lilti s’est plongé dans le monde de l’éducation. Dans cette nouvelle comédie douce-amère, on suit Benjamin (Vincent Lacoste), un jeune prof remplaçant sans expérience qui débarque dans un collège où chaque enseignant aborde la rentrée comme il peut… Sortie le 13 septembre.

"L’Été dernier"

Choc du dernier Festival de Cannes, ce remake du film danois Dronningen marque le retour derrière la caméra de la réalisatrice Catherine Breillat après un grave accident de santé qui l’a longtemps tenu éloignée des plateaux. Elle raconte l’histoire tragique et cruelle d'Anne (Léa Drucker), une avocate spécialisée dans les violences sexuelles faites aux mineurs, qui entame une relation incestueuse avec Théo (Samuel Kircher), son beau-fils de 17 ans. Sortie le 13 septembre.

"Acide"

Après un coup d’essai remarqué avec La Nuée, le jeune réalisateur Just Philippot creuse la veine du fantastique écolo en suivant Michal (Guillaume Canet) et Elsa (Laetitia Dosch), les parents séparés d’une adolescente, contraints de faire équipe lorsqu’une catastrophe climatique inédite qui s’abat sur toute la France… Sortie le 20 septembre.

"Le Procès Goldman"

Si Jean-Jacques est la star de la rentrée littéraire avec le livre d’Ivan Jablonka qui lui est consacré, c’est son frère aîné Pierre que le réalisateur Cédric Kahn ressuscite sous les traits de l’acteur Arieh Worthaler. Un drame judiciaire qui raconte le deuxième procès, en novembre 1975, de ce célèbre militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la perpétuité suite à braquage mortel… Sortie le 27 septembre.

"Nouveau Départ"

Amoureux de son épouse depuis toujours, Alain (Franck Dubosc) a franchi le cap de la cinquantaine sans encombre. Mais lorsque Diane (Karin Viard) manifeste les premiers signes d’une crise existentielle, il décide de prendre les devants et lui propose de se séparer, histoire de réveiller la flamme… Sortie le 27 septembre.

"Dogman"

Pour son retour derrière la caméra, quatre ans après Anna, Luc Besson s’est envolé pour les États-Unis où il a écrit et mis en scène l’histoire d’un homme meurtri par une enfance douloureuse et sauvé par l’amour des chiens. Un drame psychologique interprété par l’acteur américain Caleb Landry Jones, primé à Cannes en 2021 pour son rôle de tueur de masse dans Nitram. Sortie le 27 septembre.

"Bernadette"

Catherine Deneuve dans la peau de Bernadette Chirac ? C’est l’idée un peu de folle de la jeune réalisatrice Léa Domenach qui a confié à l’icône du cinéma français le rôle de la Première dame à l’époque où son Jacques Chirac de mari entrait à l’Élysée. Sous l’impulsion d’une batterie de conseillers, elle va tenter de moderniser son style, jugé trop austère… Sortie le 4 octobre.

"Le Consentement"

Le livre de Vanessa Springora paru en 2021 avait eu l’effet d’une bombe dans les milieux littéraires et ouverts des débats essentiels dans la société française. La réalisatrice Vanessa Filho le porte à l’écran avec Jean-Paul Rouve sous les traits de l’écrivain Gabriel Matzneff et la jeune Kim Higelin dans la peau de la future éditrice, alors encore adolescente… Sortie le 11 octobre.

Et ce n'est qu'un début puisque le 18 octobre, on pourra découvrir Une année difficile, le nouveau film du duo Nakache-Toledano avec Jonathan Coen et Pio Marmaï en militant écolo improvisés, Tarek Boudali devant et derrière la caméra avec la comédie 3 jours max le 25 octobre. Ou encore Second Tour, le nouveau Dupontel dans la peau d'un homme politique bien mystérieux face à une journaliste interprétée par Cécile de France, le 25 octobre également. À suivre...


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info