Les salles de cinéma françaises ont connu un mercredi 19 juillet exceptionnel grâce aux films de Greta Gerwig et Christopher Nolan.
À eux deux, ils ont séduit plus de 500.000 spectateurs dès leur lancement.
De quoi annoncer un été réjouissant pour les exploitants, portés aussi par le succès du septième volet de "Mission : Impossible".

C’est le match de l’été en salles. Nom de code ? Barbenheimer. Deux propositions de cinéma radicalement différentes qui, après avoir enflammé Internet à coups de mèmes et d’affiches factices, ont trouvé leur public de façon impressionnante en France dès leur sortie mercredi 19 juillet. Barbie et Oppenheimer se sont emparés de la tête du box-office avec des chiffres dont se sont félicités les studios Warner et Universal sur les réseaux sociaux. La poupée de Mattel a remporté le premier round face au père de la bombe atomique, s’offrant le deuxième meilleur score de l’année sur une seule journée avec 268.359 entrées derrière Super Mario Bros (281.442).

Barbie, reine des premières séances à Paris

En ajoutant les spectateurs qui l’ont découvert en avant-première la veille, le film Barbie signe le deuxième meilleur démarrage depuis janvier avec 359.889 entrées. Seule l’adaptation d’Astérix de Guillaume Canet fait mieux avec 466.703 entrées, dont 191.045 le jour de sa sortie. À Paris, la piquante satire de Greta Gerwig portée par Margot Robbie et Ryan Gosling a pris la tête du classement annuel des sorties du matin avec un record de 6001 spectateurs enregistrés à 14h. Oppenheimer suit de près avec 4550 spectateurs, soit le deuxième meilleur démarrage de l’année dans la capitale pour les séances en matinée. "Dans la profession, les chiffres des séances du matin dans les cinémas parisiens sont considérés comme le premier indicateur fiable de la carrière d'un film", rappelle l’AFP.

"Oppenheimer" : le tournage du biopic sur le père de la bombe atomique raconté par ses acteursSource : TF1 Info

Le combo Barbenheimer fait mieux que tous les films sortis jusqu’ici en 2023 lors des premières séances parisiennes, précise CBO Box Office. Sur l’ensemble de la journée, Oppenheimer, le biopic aux allures de thriller de Christopher Nolan, réalise lui "plus de 150.000 entrées" sans aucune avant-première. Une estimation communiquée par Xavier Albert, directeur général d’Universal Pictures France. Des données plus précises diffusées en fin de journée jeudi faisaient état de 159.674 entrées. Voir deux films sortis à la même date dépasser les 100.000 entrées dès le premier jour s'est fait très rare. Selon Box Office Pro, cela ne s’était pas produit depuis l’été 2018 et les films Les Indestructibles 2 et American Nightmare 4 : les origines

Barbie et Oppenheimer devancent Tom Cruise, leader jusqu’à présent avec plus de 930.000 spectateurs en une semaine pour Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1.  De nombreux spectateurs ont déjà prévu d’enchaîner les deux films le même jour. Aux États-Unis, ils sont plus de 200.000 à avoir réservé leurs places pour ce combo d’ici dimanche. Loin de se livrer bataille, les branches françaises de Warner et d'Universal se sont congratulées sur les réseaux sociaux. Car si leurs deux films s'imposent, c'est toute l'industrie du cinéma qui y gagne.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info