REPORTAGE - Élections européennes : dans l'Aube, de jeunes électeurs entre abstention et vote Bardella

par La rédaction de TF1info | Reportage : A. Tassin, H. Riou du Cosquer, M-H. Astraudo
Publié le 5 mai 2024 à 13h32

Source : JT 20h WE

Aux Européennes de juin, la liste RN menée par Jordan Bardella est en tête dans les sondages.
Le parti d'extrême-droite est particulièrement plébiscité par les jeunes, et notamment dans les zones rurales.
Et ce n'était pas forcément le cas lors des élections précédentes.

Le 20H de TF1 prend la direction de l'Aube, pour un reportage que l'on peut le retrouver dans la vidéo en tête de cet article. Aux dernières législatives, sur trois députés, les habitants en ont élu deux avec l'étiquette Rassemblement National, une première dans le département. Mais les jeunes votent-ils comme leurs aînés ? À la Chapelle-Saint-Luc (Aube), avoir 18 ans est un grand moment. Et pour marquer l'entrée dans la vie citoyenne, la mairie organise une cérémonie, car le parti numéro un chez les jeunes reste l'abstention.

Bardella mieux identifié que les autres candidats ?

Environ 76% des 18-34 ans affirment qu'ils n'iront pas voter aux Européennes du mois de juin prochain. Une jeunesse indécise qui a l'air perdue dans le brouillard électoral. Mais le nom de Jordan Bardella fait un carton chez les jeunes rencontrés par notre équipe, incapables de citer de mémoire le nom d'un autre candidat. Ses idées sont-elles aussi connues que son image publique ? Pour tenter d'y voir plus clair, nous nous sommes rendus dans un lycée agricole de Saint-Pouange (Aube) où sont formés les agriculteurs de demain. Nous avons constaté que des jeunes y sont sensibles à la façon de communiquer de ce candidat pourtant très urbain.

Ici aussi, Bardella est plus identifié que les autres candidats, après s'être beaucoup affiché aux côtés des agriculteurs pendant la crise. Les jeunes votent-ils différemment dans la ville voisine ? À Troyes (Aube), 63.000 habitants, une terre historiquement à droite, les jeunes rencontrés semblent également prêts à voter pour le RN. Le thème de la priorité nationale fait florès ici, comme celui du pouvoir d'achat. Mais alors, où sont les jeunes électeurs des autres partis ? 

Découvrez la suite de notre reportage sur les jeunes électeurs de l'Aube, dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : A. Tassin, H. Riou du Cosquer, M-H. Astraudo

Tout
TF1 Info