Royaume-Uni : le réseau social TikTok banni des appareils gouvernementaux

par A. Lo.
Publié le 16 mars 2023 à 14h48

Source : JT 20h Semaine

Le Royaume-Uni a décidé d'interdire l'application TikTok sur tous les appareils gouvernementaux.
Cette décision a été justifiée pour des raisons de sécurité.
L'interdiction du réseau social chinois est à "effet immédiat".

Après les États-Unis et les instances européennes, le Royaume-Uni a décidé d'interdire TikTok sur tous les appareils gouvernementaux. Une décision à "effet immédiat", a annoncé au Parlement le ministre d'État Oliver Dowden, qui l'a justifiée en raison de craintes pour la sécurité

Cette annonce était attendue alors que l'application est régulièrement accusée de donner accès aux données des utilisateurs du monde entier aux autorités chinoises. Ce que TikTok réfute.

Des "attaques injustifiées" selon la Chine

Interrogé à ce sujet lors d'une récente visite aux États-Unis, le Premier ministre Rishi Sunak avait déclaré que le gouvernement prend "au sérieux la sécurité des appareils". "Nous regardons également ce que font nos alliés", a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, emboîtant le pas aux autorités fédérales américaines, la Commission et le Parlement européens ont déjà banni TikTok des appareils de leurs employés.

De son côté, la Chine a exhorté mercredi les États-Unis à cesser les "attaques injustifiées" contre TikTok, après une demande du gouvernement américain à sa maison mère chinoise de s'en séparer sous peine d'interdiction pour des raisons de sécurité nationale.


A. Lo.

Tout
TF1 Info