EN DIRECT - Ukraine : Avdiïvka "risque de tomber sous contrôle russe", prévient la Maison-Blanche

Publié le 15 février 2024 à 6h01, mis à jour le 15 février 2024 à 23h38

Source : JT 20h WE

Soumise aux assauts de l'armée russe, la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, risque de tomber, avertit ce jeudi le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche.
"Malheureusement, selon les informations transmises par les Ukrainiens, la situation est critique", déclare-t-il.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ACCORD DE SÉCURITÉ AVEC L'ALLEMAGNE

Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky vont signer demain à Berlin un accord bilatéral de sécurité, annonce un porte-parole du gouvernement allemand. Cet accord portera sur "les engagements de sécurité et le soutien à long terme" de l'Ukraine.

UNE ARME ANTISATELLITE EN RUSSIE ?

Près de 24 heures après la publication d'un communiqué hautement alarmant, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche a confirmé le développement par la Russie d'une "arme antisatellite". Devant les journalistes, John Kirby a décrit cette information comme "inquiétante", mais ne représentant pas "une menace immédiate". Il a toutefois refusé de préciser si elle avait une dimension nucléaire ou non.

CONFISQUER LES AVOIRS RUSSES ?

Dans une proposition de résolution, des députés appellent à confisquer près de 200 milliards d'avoirs russes gelés au sein de l'Union européenne. "Ces avoirs russes gelés représentent une manne financière importante qui doit être mobilisée pour le soutien et la reconstruction de l’Ukraine", écrivent Benjamin Haddad (Renaissance) et Julien Bayou (EELV), respectivement président et vice-président du groupe d'amitié France-Ukraine.


La France doit en premier lieu modifier sa législation pour permettre la confiscation de ces avoirs sur son territoire, notamment la loi Sapin II du 9 décembre 2016, font-ils valoir. Elle doit ensuite agir pour promouvoir cette "solution de pragmatisme et de justice au profit de l'Ukraine" au niveau de l'Union européenne et dans l'ensemble des États membres, demandent-ils. Toutefois, à l'heure actuelle, cette option est écartée, car elle risquerait d'ébranler les marchés internationaux et d'affaiblir l'euro, et présente des risques juridiques.

AVDIIVKA "RISQUE DE TOMBER"

Assiégée par l'armée russe, la ville ukrainienne d'Avdiïvka "risque" de tomber, avertit le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche. "Malheureusement, selon les informations transmises par les Ukrainiens, la situation est critique, avec une pression continue des Russes sur les positions ukrainiennes jour après jour. Avdiïvka risque de tomber sous contrôle russe", a déclaré John Kirby.


Devant le conseil de sécurité nationale, le porte-parole a directement cité le manque de soutien américain comme cause de cette défaite : "Le coût de l'inaction du Congrès est énorme, et il repose sur les épaules des soldats ukrainiens."

ATTAQUE À DONETSK

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées ce soir dans une frappe des forces russes sur la communauté d'Illinivka, dans la région de Donetsk, indiquent les autorités locales. Selon l'administration locale, la victime serait une femme de 83 ans. 

BIDEN VA RECEVOIR LES REPRÉSENTANTS POLONAIS

Joe Biden accueillera le mois prochain à la Maison Blanche le président et le Premier ministre de la Pologne, deux hommes politiquement rivaux, avec notamment le soutien à l'Ukraine au menu des discussions. Le président Andrzej Duda, allié des nationalistes qui ont récemment perdu le pouvoir, et le Premier ministre pro-européen Donald Tusk seront reçus le 12 mars. L'occasion d'évoquer l'Ukraine, dont la Pologne est une alliée cruciale, d'autant plus que les États-Unis peinent actuellement à débloquer un financement d'aide dont Kiev a cruellement besoin. "Les dirigeants vont réaffirmer leur soutien inébranlable à la défense de l'Ukraine, face à la guerre brutale de conquête de la Russie", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.

LES VÉRIFICATEURS

Emmanuel Macron serait-il en danger en Ukraine ? Si la thèse semble incongrue, elle circule sur les réseaux sociaux… et viendrait tout droit d'un média français. Nous avons vérifié cette rumeur, qui s'inscrit dans une vaste opération russe de désinformation. ↓ 

LE RÉSEAU "PORTAL KOMBAT" AMPUTÉ

Selon nos observations, la quasi-totalité des canaux Telegram identifiés dans le rapport du Viginum comme appartenant au réseau "Portal Kombat" sont désormais inaccessibles depuis la France. Certains de ces comptes, qui diffusaient régulièrement des fausses informations et servaient de relais à la propagande russe, frôlaient les 50.000 abonnés.

L'ŒIL DE MOSCOU EN POLOGNE

Les services spéciaux polonais affirment avoir arrêté un Ukrainien travaillant pour Moscou. "Agissant au sein d'un groupe criminel organisé, sur ordre des services de renseignement russes", l'homme est accusé d'entreprendre des "préparatifs pour des actions de diversion et de sabotage", selon un communiqué.


Selon Varsovie, l'homme, interpellé le 31 janvier, "s'apprêtait à mettre le feu à des bâtiments dans la ville de Wroclaw", dans le sud-ouest, "à proximité d'éléments d'infrastructure d'importance stratégique".  Il risque jusqu'à 12 ans de prison.

DÉCRYPTAGE

La fameuse "coalition" de drones réclamée par Kiev pour augmenter sa flotte de drone a été lancée officiellement ce jeudi. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cette "Drone Coalition" ↓ 

SONDAGE

La cote de confiance du président ukrainien a baissé après la destitution du commandant en chef des forces armées. Selon un sondage publié par l'Institut international de sociologie de Kiev,   Volodymyr Zelensky perdrait cinq points après le limogeage de Valeri Zaloujny, pour atteindre 60%.

UN PROJET RUSSE D'ARME NUCLÉAIRE ?

Quelle "grave menace" pèse sur la sécurité des États-Unis? S'agit-il bien d'un projet russe d'arme nucléaire spatiale antisatellites? On fait le point sur ce que l'on sait du sujet après la publication d'un communiqué d'un responsable américain ↓ 

Le grand dossier : Poutine, la menace nucléaireSource : TF1 Info

LES AGRICULTEURS CONTRE LE BLÉ UKRAINIEN

Six organisations agricoles appellent l'Union européenne à durcir les restrictions contre l'afflux de produits ukrainiens, estimant compromise "la viabilité" du secteur.


La Commission européenne a proposé fin janvier de renouveler pour une année supplémentaire, à partir de juin, l'exemption de droits de douane accordée à l'Ukraine depuis le printemps 2022 pour soutenir le pays en guerre. Mais en l'assortissant de "mesures de sauvegarde" pour limiter l'impact des importations. Ce texte, désormais examiné par les Etats membres et eurodéputés, ne satisfait par le Copa-Cogeca (l'organisation réunissant les syndicats agricoles majoritaires de l'UE) et cinq organisations européennes représentant des secteurs-clé (betterave, céréales/oléagineux, volaille, oeufs). "Si le texte proposé reste inchangé, la viabilité économique des secteurs européens de la volaille, des œufs, du sucre, des céréales et du miel sera menacée", sous la pression d'une concurrence ukrainienne bon marché, avertissent-ils dans un communiqué commun.

UN MILLION DE DRONES POUR KIEV

Les Alliés de l'Otan prévoient d'unir leurs forces afin de fournir un million de drones à l'Ukraine cette année, a déclaré le secrétaire général de l'alliance, Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Les responsables ukrainiens ont souligné à plusieurs reprises l'importance des systèmes sans pilote dans leur guerre contre l'invasion russe. En plus des fournitures étrangères, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine avait pour objectif de produire également un million de drones dans son pays en 2024.

DÉCRYPTAGE

La France a mis au jour un réseau "structuré et coordonné de propagande russe" à destination de l'Occident. Baptisé "Portal Kombat", il cible les États-Unis et plusieurs pays européens, dont la France. On vous explique qui se cache derrière cette opération dont l'objectif est de légitimer la guerre contre l'Ukraine et déstabiliser les pays occidentaux.

TRUMP VEUT "PRÊTER" À L'UKRAINE

Tandis que l'aide américaine est dans l'impasse au Congrès, Donald Trump a proposé que cette aide à l'Ukraine soit accordée sous forme de prêt. "Ils veulent leur donner 60 milliards de dollars supplémentaires. Faites-le de cette façon. Prêtez-leur l'argent. S'ils le peuvent, ils nous rembourseront. Sinon, ils n'ont pas besoin de nous rembourser".


Parallèlement, celui qui ne cesse de vilipender l'Otan a poussé ses alliés au Congrès à rejeter une proposition qui prévoyait à la fois des politiques frontalières plus strictes et un financement en faveur de l'Ukraine.

ZELENSKY À PARIS

Si Volodymyr Zelensky est attendu vendredi à Paris pour signer un accord de sécurité, le président ukrainien aura également l'occasion de discuter avec Emmanuel Macron "de la situation sur le front, des besoins de l'Ukraine sur les plans militaire, économique et humanitaire ainsi que des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, auxquelles la France apporte tout son soutien", précise l'Élysée.


Il s'agit de la troisième visite du président ukrainien dans la capitale française depuis le début de la guerre, après celles de février et mai 2023.

IMAGES SUR PLACE

Cette vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, prouve la violence des combats à Avdiïvka, épicentre de la guerre en Ukraine.

RÉFUGIÉS HÉBERGÉS EN FRANCE

Des milliers de réfugiés ukrainiens sont hébergés en France grâce à la mobilisation de citoyens, selon un rapport du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dévoilé jeudi. La délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) chiffre leur nombre à 10.000 en février 2024, sur les 68.000 qui sont arrivés en France, selon une estimation de février 2023.


L'accompagnement de l'État se matérialise par une convention tripartite entre hébergeur, hébergé et l'association chargée de veiller au bon déroulement du séjour. Pour l'antenne française du HCR, l'action conjointe de l'État, des collectivités et des associations a permis de prendre en charge rapidement des personnes en situation d'urgence, en mettant notamment en place des "sas" d'accueil où les réfugiés ont pu rencontrer des familles d'accueil, accompagnées par des travailleurs associatifs. Bémol: si le HCR s'est réjoui de la visibilité donnée à cette solution d’urgence méconnue, il déplore qu’il n’ait concerné que de "10 à 15%" des réfugiés ukrainiens toutes périodes confondues, "en deçà des besoins réels".

UN TEST POUR LE NOUVEAU COMMANDANT

Alors que les forces russes se rapprochent de la ville d'Avdiivka, où les soldats ukrainiens rationnent leurs munitions en raison d'une pénurie d'approvisionnement, le nouveau commandant en chef des forces armées a décidé d'envoyer des renforts dans cette ville de l'est de l'Ukraine. Une décision stratégique qui constitue un premier test pour le général Oleksandr Syrsky, comme l'explique le Financial Times.

ACCORD DE SÉCURITÉ FRANCE-UKRAINE

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky signent, vendredi à Paris, un accord de sécurité bilatéral. TF1info a interrogé Jean-Pierre Maulny, expert des questions de défense à l'Iris. Pour le spécialiste, la France à tout "intérêt" à respecter cette accord : il en va, in fine, de la sécurité de l'Europe.

BELGOROD

En Russie, le bombardement imputé à Kiev sur un centre commercial de Belgorod a fait au moins six morts et 17 blessés, selon un nouveau bilan.

RECONSTRUCTION

L'Ukraine aura besoin de 486 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction après deux ans de guerre provoquée par l'invasion russe, selon une estimation publiée jeudi par la Banque mondiale (BM), l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien.


La précédente évaluation, publiée en mars 2023, se montait à 411 milliards de dollars. Les dégâts sont concentrés dans les régions de Donetsk (est), Kharkiv (nord-est), Lougansk (est), Zaporijjia (sud), Kherson (sud), toutes situées à proximité de la ligne de front actuelle, et Kiev (nord).


"Dans tout le pays, 10% du parc immobilier a été endommagé ou détruit, prolongeant ainsi le déplacement des Ukrainiens hors de leurs communautés", est-il ajouté.

"L'ENFER" D'AVDIIVKA

Des troupes ukrainiennes ont été "urgemment redéployées" pour renforcer la garnison d'Avdiïvka, épicentre de combats et bombardements qui ont fait un "enfer" de cette ville de l'Est de l'Ukraine sous les assauts russes.

Avdiika : les Ukrainiens déjà encerclés ?Source : TF1 Info

ARMES NUCLÉAIRES

La Russie a jugé jeudi "infondées" les informations de la presse américaine faisant état d'un projet de Moscou de placer des armes nucléaires dans l'espace, évoquant une "ruse" de Washington pour faire adopter l'aide bloquée à l'Ukraine.


Les dénégations russes sont généralement accueillies avec scepticisme par les Occidentaux, Moscou ayant nié pendant des semaines vouloir attaquer l'Ukraine, pour finalement lancer un assaut de grande ampleur le 24 février 2022.


De hauts responsables américains ont annoncé mercredi que les États-Unis étaient confrontés à une nouvelle et "grave menace" pour leur sécurité, puis des médias ont affirmé que celle-ci avait trait à un projet de la Russie de déployer une arme nucléaire anti-satellites dans l'espace.

Urgent

BELGOROD

Un bombardement imputé à Kiev a tué jeudi au moins cinq personnes et fait 18 blessés dans la ville russe de Belgorod, a indiqué le gouverneur de cette région frontalière de l'Ukraine. "Selon des données provisoires, cinq personnes ont été tuées à Belgorod, dont un enfant, et 18 personnes ont été blessées, dont 5 enfants", a écrit Viatcheslav Gladkov sur son compte Telegram.

BELGOROD

Un centre commercial a été touché lors d'un bombardement à Belgorod, annonce une agence d'État russe.

ZELENSKY À PARIS

La venue de Volodymyr Zelensky interviendra à l'occasion de la signature d'un accord de sécurité France-Ukraine. Il s'agira de la troisième visite du président ukrainien, depuis le début de la guerre, à Paris. Zelensky doit aussi se rendre en Allemagne, selon la présidence ukrainienne.

Urgent

TOURNÉE DIPLOMATIQUE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra en Allemagne et en France vendredi pour y rencontrer respectivement Olaf Scholz et Emmanuel Macron avant de participer samedi en Allemagne à la Conférence de Munich sur la sécurité, a annoncé jeudi la présidence ukrainienne. 


Volodymyr Zelensky prononcera un discours à la Conférence de Munich et s'entretiendra avec la vice-présidente américaine Kamala Harris et plusieurs autres chefs d'États et de gouvernements, a précisé la présidence dans un communic.

Urgent

UN ACCORD DE SÉCURITÉ FRANCO-UKRAINIEN

Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky vont signer demain nà l'Élysée un accord de sécurité entre leurs deux pays, annonce la présidence française. "Cet accord fait suite aux engagements qui avaient été pris en format G7 en marge du sommet de l'Otan à Vilnius en juillet 2023", rappelle l'Elysée.

ESPACE ET NUCLÉAIRE

Cette arme, dont le stade d'avancement n'est pas connu, n'a pas vocation à mener des frappes au sol. Selon plusieurs médias américains, les autorités fédérales ont averti les parlementaires américains et leurs alliés européens. Dans le même temps, les élus concernés par les questions de sécurité ont assuré qu'il n'y avait pas "lieu à s'alarmer".

DRONES

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi, à l'occasion d'une réunion de l'Otan, qu'il allait copiloter avec la Lettonie une coalition de pays chargée d'organiser la livraison à l'Ukraine de milliers de drones face à l'invasion russe.


Lors d'une visite à Kiev en janvier, le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait annoncé une augmentation de l'aide britannique incluant 200 millions de livres (230 millions d'euros) pour fournir des milliers de drones militaires à l'armée ukrainienne.


Cela se traduira notamment par la coalition que Londres dirigera avec Riga, a annoncé le ministre de la Défense Grant Shapps avant de se réunir jeudi avec ses homologues de l'Otan à Bruxelles.

AVDIIVKA

Une brigade de l'armée ukrainienne a annoncé jeudi avoir été "urgemment redéployée" en renfort à Avdiïvka, ville de l'Est de l'Ukraine et actuel épicentre des combats où la situation est jugée "extrêmement critique" face aux assauts russes. 


"La troisième brigade d’assaut confirme avoir été urgemment redéployée pour renforcer les troupes ukrainiennes dans le secteur d'Avdiïvka" a indiqué cette unité sur Telegram dans un message titré "l'enfer d'Avdiïvka". Elle affirme y mener des contre-attaques sur des quartiers conquis par les Russes.

Urgent

MISSILES RUSSES

La Russie a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi 26 missiles contre l'Ukraine, selon l'armée de l'air ukrainienne et au moins une femme, âgée de 66 ans, a été tuée à Tchougouïv dans le nord-est du pays.  Selon les forces ukrainiennes, 13 des 26 missiles ont pu être abattus. Mais à Tchougouïv "une femme de 66 ans a été tuée, un bâtiment résidentiel a été totalement détruit", selon le bureau du procureur.

Urgent

AIDE AMÉRICAINE

Le blocage américain sur l'aide à l'Ukraine a déjà un "impact", affirme le Secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "Nous voyons déjà l'impact du fait que les États-Unis n'aient pas été capables de prendre une décision", a déclaré Jens Stoltenberg, interrogé sur le manque de munitions des forces ukrainiennes, à son arrivée au siège de l'Alliance à Bruxelles.

ESPACE

La Russie a lancé jeudi un vaisseau spatial de ravitaillement Progress sur la Station spatiale internationale (ISS), l'un des rares projets russo-américain maintenu malgré les tensions entre les deux pays sur fond de l'offensive russe en Ukraine.


La fusée Soyouz-2.1a emportant le vaisseau Progress MS-26 a décollé avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a indiqué l'Agence spatiale russe, sur sa chaîne Telegram, en diffusant une vidéo du décollage.


Le vaisseau a été mis en orbite avec succès et doit s'arrimer à la station samedi matin, selon la même source.

FRAPPE UKRAINIENNE EN RUSSIE

Un dépôt de pétrole s'est enflammé dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Koursk, frontalière à l'Ukraine, ont affirmé les autorités russes.


"A la suite d'une attaque de drone ukrainien dans la région de Koursk, un incendie s'est produit dans un dépôt de pétrole", a affirmé le gouverneur de la région Roman Starovoït sur sa chaîne Telegram.


"Selon les données préliminaires, il n'y a pas de victimes", a-t-il précisé, en demandant aux habitants de "garder le calme". 

ALERTE EN UKRAINE

Des explosions ont été officiellement signalées dans les régions de Kiev, Zaporijjia (sud), Lviv (ouest) et Poltava (centre)


Les autorités de la capitale a signalé que l'alerte avait duré plus de deux heures mais que la défense anti-aérienne avait "détruit tous les missiles ennemis" au-dessus de Kiev

CRAINTE DE BOMBARDEMENTS

L'Ukraine a lancé une alerte aérienne tôt jeudi après avoir signalé qu'un groupe de bombardiers russes avait décollé d'une base en Russie, faisant craindre de nouveaux bombardements. 


Le décollage de plusieurs Tupolev Tu-95MS depuis l'aérodrome d'Olenya situé dans la région de Mourmansk dans le nord-est de la Russie, a été enregistré, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, dans un message posté sur le réseau social Telegram. Des missiles "se dirigent vers Kiev", a-t-elle précisé un peu plus tard. 


"Explosions dans la ville. La défense aérienne est à l'ouvrage", a indiqué le maire de la capitale, Vitali Klitschko, dans un message sur Telegram. L'armée de l'air avait déjà signalé, début février et le mois dernier, le décollage de ces bombardiers stratégiques qui datent de l'ère soviétique. Fin décembre, la Russie avait utilisé ces avions pour mener une vague de frappes sur des villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, des bombardements qui avaient fait 39 morts.

Bonjour à tous.

Le nouveau commandant en chef ukrainien Oleksandre Syrsky a jugé mercredi la situation sur le champ de bataille "extrêmement complexe", admettant que l'Ukraine manquait d'hommes et d'armes, alors qu'une nouvelle enveloppe d'aide américaine est bloquée au Congrès.

Un proche conseiller du président américain Joe Biden a d'ailleurs confirmé "entendre de plus en plus souvent que l'armée ukrainienne rationne les munitions, voire en manque sur le front". Jake Sullivan a appelé le Congrès à mettre fin à "l'inaction des États-Unis".

Kiev peut néanmoins se targuer de continuer à faire souffrir la flotte russe en mer Noire, y revendiquant mercredi la destruction d'un énième navire. L'Otan s'est ainsi félicité des "lourdes pertes" infligées en mer à la Russie, y voyant "un grand succès" des forces ukrainiennes.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info