EN DIRECT - Gaza : la réunion s'achève au Caire, sans avancée sur une trêve

Publié le 4 mai 2024 à 6h45, mis à jour le 5 mai 2024 à 23h36

Source : TF1 Info

Une réunion au Caire sur un projet de trêve associée à la libération d'otages dans la bande de Gaza a pris fin dimanche.
Israël comme le Hamas se sont montrés inflexibles, tout en s'accusant mutuellement de faire obstacle à un accord.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

TROIS SOLDATS ISRAÉLIENS TUÉS

Trois soldats israéliens ont été tués et 12 blessés dimanche par des roquettes tirées par la branche armée du Hamas autour de Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire depuis Israël vers la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP l'armée israélienne. Parmi les blessés, "trois soldats sont grièvement" touchés, a-t-elle précisé. 


Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont revendiqué ces tirs, qui ont conduit Israël à fermer le passage utilisé pour acheminer l'aide vers Gaza. 

TRÊVE : PAS D'AVANCÉE

Une réunion au Caire sur un projet de trêve associée à la libération d'otages dans la bande de Gaza s'est achevée dimanche sans avancée, pendant qu'Israël et le Hamas restent inflexibles après sept mois de guerre.


Des discussions doivent cependant se poursuivre au Qatar, le principal pays médiateur où est attendu le chef du renseignement américain, William Burns, tandis que, selon un média égyptien, la délégation du Hamas doit être de retour mardi au Caire. 

LE CHEF DE LA CIA À DOHA

Le chef du renseignement américain, William Burns, est attendu à Doha, où il devrait rencontrer le Premier ministre du Qatar pour discuter des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, a indiqué dimanche à l'AFP une source proche des discussions.


Cette source, qui a requis l'anonymat, a indiqué que M. Burns était en route vers la capitale qatarie pour s'entretenir avec le Premier ministre cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, dont le pays a participé aux efforts de médiation en vue d'une trêve dans la bande de Gaza et de la libération d'otages.

RÉUNION TERMINÉE AU CAIRE

La délégation de négociateurs du Hamas s'apprêtent à repartir pour Doha, la réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve ayant "pris fin", a indiqué un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.


"La réunion avec le ministre du Renseignement égyptien a pris fin, la délégation du Hamas va repartir pour Doha pour poursuivre des concertations" avec les dirigeants du mouvement, a déclaré ce responsable ayant requis l'anonymat. Le récent espoir d'une trêve entre Israël et le Hamas, négociée au Caire, a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d'un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.

MACRON APPELLE NÉTANYAHOU

Le président français Emmanuel Macron a "encouragé" dimanche le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à "mener à bien" les négociations actuellement en cours avec le Hamas en vue d'une trêve à Gaza et d'une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien, selon un communiqué de l'Elysée.


Le chef de l'Etat, qui "s'est entretenu par téléphone" avec M. Nétanyahou, "a encouragé" ce dernier "à mener à bien ces négociations qui pourraient conduire aux libérations d'otages, à la protection des civils par un cessez-le-feu et à la désescalade régionale", affirme la présidence française.

AL-JAZEERA DÉNONCE UNE DÉCISION "CRIMINELLE"

"Nous condamnons et dénonçons cet acte criminel d'Israël qui viole le droit humain de l'accès à l'information", réagit la chaîne qatarie Al-Jazeera, dans un communiqué publié sur le réseau social X, après la décision du gouvernement israélien de fermer son bureau en Israël. 


Le Hamas a également réagi, accusant Israël de vouloir "cacher la vérité" sur la guerre à Gaza.

NÉGOCIATIONS DIFFICILES

Israël "ne peut accepter" la demande du Hamas exigeant qu'un accord de trêve actuellement en discussion au Caire prévoie la fin définitive des hostilités dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. "Quand Israël montre sa bonne volonté, le Hamas s'obstine dans ses positions extrêmes, en tête desquelles sa demande de retrait de nos forces de la bande de Gaza, la fin de la guerre et la préservation du Hamas. Israël ne peut accepter cela", a-t-il déclaré lors d'un conseil des ministres.

FERMETURE D'AL-JAZEERA EN ISRAËL

Le gouvernement israélien a "décidé à l'unanimité" que la chaîne qatarie Al-Jazeera serait "fermée en Israël", annonce le Premier ministre Benyamin Nétanyahou dans un tweet, sans autre détail sur les mesures prises.


Le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a de son côté affirmé sur X avoir "aussitôt signé l'injonction contre Al-Jazeera" qui "entre en vigueur immédiatement". Il ajoute avoir fait en sorte qu'Al-Jazeera "ne puisse plus opérer depuis Israël" et accuse la chaîne de "menacer la sécurité" du pays. 

BILAN ÉTABLI PAR LE HAMAS

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34.683 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël  le 7 octobre.


En 24 heures, au moins 29 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 78.018 blessés en près de sept mois.

LIBAN

Un responsable local dans le sud du Liban a fait état de trois personnes tuées, un couple et leur enfant, dans une frappe israélienne dimanche sur le village de Mays al-Jabal. L'agence officielle d'information libanaise (ANI) a indiqué que "trois civils" avaient péri et plusieurs avaient été blessés dans le raid. Depuis le début de la guerre à Gaza, le Hezbollah libanais, un allié du Hamas palestinien, échange quasi-quotidiennement avec l'armée israélienne des tirs à la frontière libano-israélienne.

QUE DOIT-IL SE PASSER CE DIMANCHE ?

Les discussions doivent reprendre ce dimanche au Caire sur les moyens de parvenir à une trêve dans la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien. Il n'y a eu "aucune évolution" samedi et de nouvelles discussions sont prévues dimanche, a indiqué un responsable du Hamas. Mais les deux camps s'accusent mutuellement de bloquer les négociations. Le Hamas estime que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou entrave tout accord en voulant lancer un assaut à Rafah ; samedi un responsable israélien a, à son tour, accusé le mouvement palestinien de bloquer tout accord en insistant sur son exigence d'un arrêt de la guerre.    

PAS D'ACCORD SANS ARRÊT DE LA GUERRE, DIT LE HAMAS

Un responsable du Hamas a répété samedi à l'AFP que le mouvement, qui négocie actuellement au Caire une trêve dans la bande de Gaza, n'accepterait "en aucun cas un accord ne prévoyant pas explicitement un arrêt de la guerre".


"Nos informations confirment que (Benjamin) Netanyahu freine en personne un accord par calculs personnels", a également affirmé ce responsable ayant requis l'anonymat, à propos du Premier ministre israélien qui martèle exclure de cesser la guerre en cours depuis 7 mois avant d'avoir anéanti le mouvement islamiste.

LE HAMAS ACCUSÉ "D'ENTRAVER" TOUT ACCORD

Un haut responsable israélien a affirmé samedi à l'AFP que le Hamas "entravait toute possibilité d'accord" de trêve en insistant sur l'arrêt de la guerre dans la bande de Gaza dans ses discussions au Caire avec les médiateurs internationaux.


"Les informations selon lesquelles Israël a accepté de mettre fin à la guerre, dans le cadre d'un accord sur un échange de prisonniers ou qu'Israël autorisera la médiation à garantir que la guerre va s'arrêter sont inexactes. Jusqu'ici, le Hamas n'a pas abandonné sa demande d'une fin de la guerre et entrave ce faisant la possibilité de parvenir à un accord" de trêve, a déclaré ce responsable ayant requis l'anonymat.

UN MÉDECIN PALESTINIEN REFOULÉ EN FRANCE

Ghassan Abu Sittah, médecin britanno-palestinien et recteur de l'université de Glasgow, devait raconter samedi au Sénat son expérience auprès des blessés à Gaza, à l'initiative de la gauche. Il s'est vu refuser l'entrée du territoire national à son arrivée dans la matinée à l'aéroport de Roissy. 


"Je suis à l'aéroport Charles De Gaulle. Ils m'empêchent d'entrer en France. Je suis censé prendre la parole au Sénat français aujourd'hui", a-t-il écrit sur X. "Ils disent que les Allemands ont interdit mon entrée en Europe pendant un an."


Une source policière a confirmé à l'AFP qu'une "fiche d'interdiction de l'espace Schengen" émise par l'Allemagne empêchait son entrée à Paris. L'Allemagne avait émis une interdiction d'entrée mi-avril à son encontre pour "empêcher toute propagande antisémite et anti-israélienne", selon les autorités. Selon une source gouvernementale française, si une personne est signalée pour "non-admission" dans le système d'information Schengen par un pays membre, elle n'est pas autorisée à entrer dans l'ensemble des pays de l'espace Schengen.

BANQUES

Des groupes armés palestiniens, dont l'un se revendiquant du groupe islamiste Hamas, ont dérobé le mois dernier un total de 66 millions d'euros dans les coffres de plusieurs agences bancaires de Gaza, rapporte Le Monde. Le quotidien français a eu accès à un document transmis par la Banque de Palestine "à certains partenaires internationaux" qui décrit des casses spectaculaires dont celui survenu dans sa principale agence dans la ville de Gaza le 16 avril.

EGYPTE

Une délégation du Hamas est arrivée en Egypte pour poursuivre les discussions de négociation de trêve. "Des progrès significatifs ont été réalisés dans les négociations" entre le Hamas et Israël, a indiqué le média égyptien Al-Qahera News qui cite une "source de haut rang". Les médiateurs égyptiens sont "parvenus à une formule consensuelle sur la plupart des points de désaccord", a-t-on ajouté de même source.

QUELS ENJEUX ?

Quels sont les enjeux des négociations actuelles pour parvenir à un accord de trêve ? Le correspondant de LCI en Israël fait le point.

Guerre à Gaza : le Hamas au Caire pour trouver un accordSource : TF1 Info

RAFAH

Une attaque israélienne contre Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés par la guerre, causerait des dommages "au-delà de l'acceptable", a averti vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Selon lui, Israël n'a présenté aucun plan pour protéger les civils lors de cette éventuelle attaque. "En l'absence d'un tel plan, nous ne pouvons pas soutenir une opération militaire d'envergure à Rafah", a-t-il déclaré lors du Forum Sedona de l'Institut McCain, en Arizona.


"L'OMS est profondément préoccupée par le fait qu'une opération militaire à grande échelle à Rafah, Gaza, pourrait conduire à un bain de sang et affaiblir davantage un système de santé déjà à genoux", avait également dit un peu plus tôt le chef de l'Organisation mondiale de la santé sur X.

OBSTACLE

Le mouvement islamiste palestinien reste le "seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu" avec Israël, a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Nous attendons de voir si, vraiment, ils peuvent accepter de répondre oui au cessez-le-feu et à la libération des otages", a-t-il déclaré lors du Forum Sedona de l'Institut McCain dans l'Etat d'Arizona. 

LE HAMAS AU CAIRE

Une délégation du Hamas se rend ce samedi au Caire pour "poursuivre les discussions" afin de "parvenir à un accord" de trêve dans la bande de Gaza avec Israël, qui menace de lancer une opération terrestre dans le secteur de Rafah malgré les mises en garde de Washington et de l'ONU. Dans un communiqué publié tard vendredi, le mouvement islamiste palestinien a dit être dans un "esprit positif".

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct dédié à la guerre entre Israël et le Hamas. Ce samedi, un accord de trêve va-t-il être trouvé ?

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé vendredi qu'il se rendrait samedi au Caire, pour "poursuivre les discussions" sur l'offre de trêve avec Israël et "parvenir à un accord", tout en accusant le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de chercher à l'entraver.

"Nous nous rendons au Caire dans un esprit positif pour parvenir à un accord", indique le Hamas, dans un communiqué sur son site internet. 

Il précise rester "déterminé", ainsi que les autres groupes palestiniens, à obtenir "un arrêt total de l'agression" israélienne, "le retrait des forces d'occupation" israéliennes et "un arrangement sérieux d'échange" d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

Un haut responsable du Hamas a confirmé à l'AFP qu'une délégation menée par Khalil al-Haya, membre du bureau politique, "se rendrait au Caire demain (samedi) matin pour poursuivre les négociations sur le cessez-le-feu".

Les médiateurs - Égypte, Qatar et États-Unis - attendent au Caire la réponse du Hamas à une offre de trêve soumise fin avril, comprenant une pause de l'offensive israélienne et la libération de détenus palestiniens contre la libération d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement palestinien le 7 octobre dans le sud d'Israël, qui a déclenché la guerre. Au 7ᵉ mois de la guerre, les bombardements israéliens quotidiens sur la bande de Gaza menacée de famine se poursuivent, tuant 26 personnes ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien.

Les frappes ont notamment visé Rafah, ville du sud du territoire palestinien assiégé où M. Nétanyahou veut lancer une offensive terrestre pour "anéantir" selon lui les dernières brigades du Hamas, mouvement qu'il considère comme terroriste, de même que les États-Unis et l'Union européenne.

"Nous ferons ce qui est nécessaire pour gagner et vaincre notre ennemi, y compris à Rafah", a-t-il répété jeudi, en réaffirmant son intention de lancer cette offensive "avec ou sans accord" de trêve.

Tout en disant étudier l'offre de trêve "dans un esprit positif", Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas, a affirmé que les déclarations de M. Nétanyahou sur un assaut à Rafah "visent clairement à faire échouer toute possibilité d'accord".

Le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 à Gaza, maintient ses exigences avant tout accord, en premier lieu un cessez-le-feu définitif et un retrait total des forces israéliennes de Gaza, ce qu'Israël refuse.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info