Nouvelle-Zélande : un chien renifleur abattu sur le tarmac d'un aéroport après avoir retardé plusieurs vols

David DOUÏEB
Publié le 17 mars 2017 à 14h45, mis à jour le 17 mars 2017 à 14h55
Nouvelle-Zélande : un chien renifleur abattu sur le tarmac d'un aéroport après avoir retardé plusieurs vols

SOLUTION RADICALE – En Nouvelle-Zélande, un chien renifleur a été abattu par la police à l’aéroport d’Auckland ce vendredi matin. La raison ? L'animal se baladait sur le tarmac depuis trois heures, empêchant le décollage de 16 avions.

Fallait-il vraiment tuer Grizz ? Ce chien renifleur a été abattu par la police ce vendredi matin à l’aéroport d’Auckland en Nouvelle-Zélande, relate The New Zealand Herald. L’animal avait réussi à déjouer la surveillance de ses responsables et se baladait sur le tarmac. 

De quoi retarder 16 vols internationaux et domestiques, les pilotes refusant de décoller pour ne pas faire courir de risques aux passagers, rapporte le journal. Après trois heures de course-poursuite, "tous les efforts pour capturer le chien étaient épuisés et la compagnie aéroportuaire n'avait pas d'autre choix que de demander à la police de l’abattre", a déclaré Mike Richards porte-parole de l’Avsec, le service de sécurité gouvernemental. "Nous avons tout essayé : de la nourriture, des jouets, d'autres chiens, mais rien n'a marché", a-t-il ajouté.

A six mois du diplôme

Cité par The Guardian, Hans Krief, porte-parole du groupe de protection des animaux SAFE, a déclaré qu'il était "consterné et perplexe" à la suite de la mort du chien. Selon lui, Grizz aurait pu être arrêté avec une solution non létale : "Un pistolet tranquillisant aurait dû être utilisé. Et si un tel pistolet n’était pas disponible, les personnels de l’aéroport auraient pu en emprunter un au zoo d'Auckland".

De son côté, Callum Irvine, de l'Association vétérinaire néo-zélandaise, se montre plus nuancé : "Si un pistolet tranquillisant n'est pas utilisé correctement, l'animal peut devenir encore plus craintif et difficile à gérer. Ce qui pourrait le rendre encore plus dangereux pour ceux qui l'entourent"a-t-elle déclaré à Stuff.  

Formé pour détecter les explosifs, Grizz avait rejoint l’Avsec en mai dernier. Il était à six mois d’obtenir son diplôme. Sa mort a entraîné de nombreux messages d’indignation sur les réseaux sociaux. 


David DOUÏEB

Tout
TF1 Info