Drones ukrainiens en Russie, "avancées notables" de Kiev et pont de Crimée visé… Le point sur la situation en Ukraine

par F.S. avec AFP
Publié le 2 septembre 2023 à 8h19, mis à jour le 2 septembre 2023 à 8h51

Source : TF1 Info

L'Ukraine a revendiqué vendredi l'attaque de drones qui a visé un aéroport russe cette semaine.
Malgré cette première attaquée lancée de l'intérieur de la Russie, Moscou se dit "invincible".
Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures.

Kiev enchaîne les percées, mais Moscou se décrit comme "invincible". Alors que les enfants ukrainiens et russes ont repris le chemin de l'école ce vendredi 1ᵉʳ septembre, la guerre s'intensifie en Ukraine. Et commence à se déployer jusqu'en Russie, en pleine contre-offensive pour libérer les zones occupées.

Attaque sur un aéroport et "barrière" sous le pont de Crimée

Kiev attaque depuis la Russie. L'Ukraine a revendiqué vendredi l'attaque de drones qui a visé un aéroport russe cette semaine. Une attaque "lancée de l'intérieur de la Russie", a assuré le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, sur Telegram. Une première pour cette armée qui s'efforce de porter les hostilités jusqu'en pays voisin, où se sont produits non seulement de multiples frappes de drones, mais aussi des actes de sabotage présumés, en plus d'incursions armées. "Nous opérons à partir du territoire de la Russie", a insisté le chef du renseignement militaire auprès de The War Zone, site auquel il a accordé un entretien. En tout, deux avions militaires russes ont été détruits et deux gravement endommagés dans l'attaque de l'aéroport de la ville de Pskov, comme le montrent les images satellitaires des appareils calcinés. Le Kremlin a pour sa part refusé de commenter cette revendication.

ON FAIT LE POINT - L'aviation russe châtiée par des drones ukrainiensSource : TF1 Info

Le pont de Crimée visé. Si l'aéroport situé à près de 700 kilomètres de l'Ukraine a bien été touché, des attaques de drones navals ukrainiennes ont été déjouées dans la nuit de vendredi à samedi en mer Noire, d'après une déclaration du ministère russe de la Défense. Selon lui, cette "attaque terroriste" visait le pont stratégique de Crimée, qui relie la Russie à la péninsule annexée en 2014. Ce pont, construit à grands frais sur ordre du président russe Vladimir Poutine, a été pris pour cible à plusieurs reprises par des attaques ukrainiennes. Le 12 août dernier, deux attaques de missiles ukrainiennes avaient été déjouées. Une précédente attaque en juillet avait quant à elle causé d'importants dégâts sur la section routière de l'ouvrage qui sert également à acheminer du matériel militaire à l'armée russe combattant en Ukraine. C'est pourquoi Moscou cherche à le consolider. Selon les renseignements britanniques, la Russie a mis en place une "barrière sous-marine" pour protéger l'infrastructure. "Au 29 août 2023, des images confirment que la Russie a créé une barrière sous-marine composée de navires submergés et de barrages de confinement pour dissuader les attaques de drones navals", indique le ministère de la Défense britannique dans son point de situation quotidien.

Rentrée en Russie, "invincible". Malgré les attaques qui se multiplient sur le territoire russe, Vladimir Poutine a loué vendredi une Russie "invincible". "J'ai compris pourquoi nous avons gagné pendant la Grande guerre patriotique : vaincre un peuple avec un tel état d'esprit est impossible. Nous étions absolument invincibles et, aujourd'hui, nous le sommes toujours", a lancé le président russe en référence à la Deuxième Guerre mondiale, devant une classe d'adolescents à l'occasion de la rentrée. 

Les enfants ukrainiens faisaient aussi leur rentrée. "La nation a préservé la possibilité pour les enfants d’aller à l’école ukrainienne", s'est félicité vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram. Pour cette rentrée, "3.623.169 enfants étudient dans nos écoles", dont 400.000 à l'étranger et qui "restent dans notre système éducatif", a-t-il précisé. Les cours seront dispensés en présentiel pour 44,9% des élèves, à distance pour 24,4% d'entre eux, et selon un système mixte pour 30,7%, a-t-il détaillé. Des précautions essentielles dans certains territoires dans lesquels la guerre fait rage. Le jour de rentrée n'est pas une exception. Dans la capitale, la police a ainsi fait état d'alertes à la bombe visant des établissements scolaires qu'elle a dit inspecter sans pour autant procéder à des évacuations.

Des "avancées notables" de Kiev. Les États-Unis, principal soutien militaire et financier de l'Ukraine, ont salué vendredi des "avancées notables" sur le front ces dernières 72 heures dans le Sud. Une annonce qui intervient à un moment où les conjectures vont bon train sur la manière dont l'Ukraine multiplie les attaques de drones en Russie. Si bien que ce vendredi, sur LCI, le général Michel Yakovleff estimait que "les Russes ne sont pas loin de craquer". "Si les Ukrainiens arriver à percer la 2ᵉ ligne, ça peut aller très vite." Côté russe, l'armée a quant à elle revendiqué avoir conquis de nouvelles "positions clés sur les hauteurs" près de la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, le seul secteur du front où les troupes de Moscou sont à l'offensive.

Deux navires en mer Noire. Sur le plan économique, deux nouveaux cargos ont quitté un port ukrainien et naviguent en mer Noire dans un couloir maritime établi par Kiev malgré les menaces de représailles russes après l'abandon de l'accord sur les exportations de céréales. Selon le député de la région d'Odessa, Oleksiy Goncharenko, il s'agit du vraquier libérien Filia Glory et l'Ocean Courtesy des Îles Marshall. Le premier doit se rendre en Bulgarie, à Varna. L'itinéraire du second n'est pas encore disponible sur les outils de suivi en ligne des navires. "Les vraquiers ont quitté le port de Pivdennyi et empruntent le corridor établi. Ils transportent 56 000 tonnes de fonte brute et 172 000 tonnes de concentré de minerai de fer", a ajouté le ministre ukrainien des Infrastructures. 


F.S. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info