VIDÉO - Marche blanche pour Matisse : 8000 personnes rendent hommage à l'adolescent tué à Châteauroux

par A.S
Publié le 30 avril 2024 à 18h49, mis à jour le 4 mai 2024 à 18h55

Source : TF1 Info

Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à une marche blanche à Châteauroux (Indre) en hommage à Matisse.
L'adolescent de 15 ans a été tué samedi dernier par un mineur du même âge.
Ce dernier et sa mère, âgée de 37 ans, ont été mis en examen lundi pour meurtre.

Une semaine jour pour jour après la mort de Matisse, 15 ans, à Châteauroux, une marche blanche en son honneur était organisée samedi après-midi dans le centre-ville. Environ 8000 personnes ont participé à ce rassemblement, selon le préfet de l'Indre Thibault Lanxade, qui souligne dans un communiqué que "cet hommage s'est déroulé dans le calme et avec dignité".

Le départ de la marche a été donné à 15h30 sur la place La Fayette. Pour l'occasion, le centre-ville a été en partie fermé à la circulation. Des effectifs de police avaient été mobilisés en renfort "afin d'assurer la sérénité de cet hommage, expressément demandée par la famille de Matisse", selon le préfet. 

La marche blanche a parcouru des lieux qui ont compté pour Matisse : son école, sa maison, le restaurant de ses parents et celui dans lequel il exerçait. "Matisse, un vrai gentil", pouvait-on lire notamment sur une banderole déployée par les proches de l'adolescent. La marche s'est terminée peu après 16H30 par un lâcher de ballons, tandis que les proches de Matisse s'enlaçaient pendant un temps de recueillement.

Un adolescent et sa mère mis en examen

Le jeune Matisse, âgé de 15 ans, a succombé à ses blessures, notamment une plaie au cœur après une bagarre impliquant deux mineurs samedi vers 18h dans le quartier St-Denis de Châteauroux. Lundi, à l'issue de leurs gardes à vue, un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour "meurtre" et placé en détention provisoire, tandis que sa mère, âgée de 37 ans, a été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable".

Selon la procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo, la mère de famille est accusée d'avoir "asséné des gifles à la victime" blessée de plusieurs coups portés à l'aide d'un couteau.

Le mineur et sa mère sont tous deux de nationalité afghane et en situation régulière sur le sol français, selon la magistrate. Le suspect, qui n'avait pas de condamnation à son casier judiciaire, venait cependant d'être mis en examen le 22 avril pour "vol avec violence en réunion" par un juge d'instruction de Châteauroux. Il était placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette procédure.


A.S

Tout
TF1 Info