Nouvel incendie sur une péniche : qui en veut aux bateaux parisiens ?

par Aurélie SARROT avec Raphaël Maillochon
Publié le 29 janvier 2024 à 13h22, mis à jour le 29 janvier 2024 à 15h01

Source : Sujet TF1 Info

Trois péniches ont été volontairement incendiées en moins d'une semaine à Paris.
Le yacht Petrus III, qui avait fait l'objet d'un début d'incendie lundi dernier, a été de nouveau visé et est cette fois ravagé.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris.

Qui en veut aux bateaux parisiens ? La semaine dernière, en cinq jours, trois péniches ont fait l'objet d'incendies volontaires. Tout a commencé dimanche 21 janvier quand la péniche OVK (pour "O Vieilles Kanailles"), située port de la Râpée (12e), non loin du ministère de l'Économie et des finances, a pris feu. Le lendemain, c'est sa voisine, le Café Barge, qui a été dévasté par les flammes. 

Également lundi, à quelques centaines de mètres de là, un départ de feu était constaté sur le yacht Petrus III, amarré port de l'Arsenal. Un produit inflammable avait été retrouvé à bord. C'est cette dernière embarcation de luxe, qui a notamment accueilli des stars comme Jennifer Lopez, Beyoncé, Jeff Bezos, Bradley Cooper ou encore Zinédine Zidane, qui a à nouveau été visée samedi 27 janvier. Ainsi, selon nos informations, vers 5h30 du matin, un dégagement de fumée a été constaté sur le bateau. L'intérieur a pris feu avant que le sinistre ne soit circonscris. 

Un homme a été vu sur les caméras

"Nous avions pris un vigile depuis lundi pour surveiller le bateau. Il n'était pas devant, malheureusement, au moment des faits. Les dégâts sont considérables", nous confie ce lundi Gérard, propriétaire désolé du Petrus III. 

Selon nos informations, une personne aurait brisé l'une des vitres du bateau avant de mettre le feu à l'intérieur à l'aide d'une substance graisseuse et inflammable. "Les matelas, les couchettes ont pris feu. Du liquide a été mis en dessous pour que ça brûle. Tout le mobilier est abîmé. Il y en a pour plusieurs milliers d'euros de dégâts, selon l'expert. Ça va nécessiter des mois de travaux pour remettre la péniche en état", ajoute le propriétaire du Petrus III.

Alerté, le Laboratoire Central de la préfecture de police de Paris s'est déplacé sur les lieux. Les techniciens ont constaté plusieurs départs de feu. Toujours selon nos informations, la caméra d'une péniche située à proximité a filmé partiellement les faits. Sur les images, on peut voir un individu, non identifié, entrer à 5h24 sur la péniche avant que le feu ne démarre. La seule caméra du port n'a, en revanche, rien filmé. 

Deux personnes interpellées puis relâchées

"Comme toute la communauté du port, nous sommes choqués. Nous n'avons jamais connu de tels incidents auparavant. C'est une première. Maintenant, on sait que les services de police sont sur l'affaire. On espère qu'ils vont rapidement retrouver l'auteur de ces faits", commente Olivier, responsable du port de l'Arsenal.

Selon Gérard, deux hommes ont été interpellés la semaine dernière dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Paris pour "dégradation volontaire par moyen dangereux". Le premier avait été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi et le deuxième en fin de semaine. D'après le propriétaire du Petrus III, les deux ont été remis en liberté sans poursuite, faute de preuve. 

Contacté par TF1info au sujet de ces interpellations, le parquet de Paris confirme la première et indique qu'aucun lien n'a été établi entre cette interpellation et les faits. Il ne confirme pas de deuxième interpellation.


Aurélie SARROT avec Raphaël Maillochon

Tout
TF1 Info