Voilà bientôt un mois que le flux océanique est dirigé en direction de la France avec, à la clé, beaucoup de pluie.
Cette situation va perdurer cette semaine avec un nouveau défilé de perturbations pluvieuses et venteuses attendu sur une grande partie du pays.
La seule consolation viendra du thermomètre avec une certaine douceur prévue ces prochains jours.

Le bout du tunnel, ce n’est pas encore pour tout de suite. Si le flux d’ouest à sud-ouest nous apporte une certaine douceur, il est aussi responsable de cet enchaînement remarquable de perturbations pluvieuses et venteuses. C'est encore le cas au cours des prochains jours, en particulier mardi et jeudi. Puis, les hautes pressions vont tenter un retour par le sud en toute fin de semaine, annonçant ainsi des conditions météo un peu plus apaisées dans ces régions à l’horizon du prochain week-end…

Des niveaux de cours d’eau à surveiller de près

Après un lundi particulièrement humide sur les trois quarts nord du pays, un nouveau front actif apportant des pluies soutenues doit se former dans le nord-ouest en matinée de mardi, se décalant ensuite de l’Aquitaine jusqu’aux régions de l’est. Attention au risque d’inondations près des Alpes en raison de la fonte nivale et des fortes pluies combinées. Le ciel de traîne sera à l’œuvre à l’arrière avec des ondées parfois orageuses tandis que le temps restera lumineux sur un petit quart sud. Les températures baisseront légèrement, tout en restant au-dessus des normales de saison. Les maximales s’échelonneront de 13 à 25°C l’après-midi, de Lille jusqu’à Perpignan. 

GW

Un joli répit temporaire se profile mercredi avec le retour de belles éclaircies entre deux perturbations. Les dernières averses quitteront l’est en cours de journée alors que le ciel se voilera près de l’océan, annonçant déjà les pluies suivantes. Soleil et vent se maintiendront également dans les régions méditerranéennes, mais gare aux rafales qui s’annoncent puissantes en matinée. Jeudi, rebelote avec une énième perturbation océanique active qui traversera quasiment tout le pays d'ici à la matinée de vendredi. Les niveaux des cours d’eau dans de nombreuses devront être scrutés de près. Les températures poursuivront leur baisse mais resteront tout de même au-dessus de la normale à cette période de l’année.

Vers une amélioration au sud en fin de semaine ?

La fin de semaine s’annonce un peu plus agréable grâce à une hausse du champ de pression, garantissant ainsi l’installation de conditions météo plus calmes, en particulier dans les régions méridionales. Ainsi, de belles éclaircies domineront sur l’ensemble du territoire vendredi, repoussant les dernières précipitations vers le flanc est du pays. Une exception toutefois concernant les régions proches de la Manche qui se situeront en marge des perturbations britanniques, quelques pliures pourront ainsi s’y produire. Samedi, cette même perturbation tentera sa chance et progressera dans l’intérieur des terres, tout en perdant de son activité. Plus au sud, le soleil continuera de briller généreusement. 

Dimanche prochain, la météo s’annonce des plus classiques avec un dégradé nuageux nord-sud : plus vous irez vers les régions méridionales, et plus le soleil s’imposera. Ces conditions s’inviteront dans une atmosphère plutôt douce puisqu’il fera partout plus de 10°C l’après-midi, avec même des pointes supérieures à 20°C localement dans le sud-ouest.


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info