"Un gros boom" : un mur de 30 mètres s'effondre sur une route près de Lyon, des maisons évacuées

par La rédaction de TF1info | Reportage Christophe Buisine, Eric Nappi
Publié le 3 mai 2024 à 14h40

Source : JT 13h Semaine

Ce vendredi matin, un mur de 30 mètres de long et 10 mètres de hauteur s'est effondré à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le Rhône, à cause des fortes pluies de ces deniers jours.
Fort heureusement, il n'y a pas de victime.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

Trente mètres de long sur dix mètres de hauteur. Il n'a fallu que quinze minutes pour que ce mur s'effondre totalement, incapable subitement de contenir la terre gorgée d'eau. Une riveraine qui habite juste au-dessus de l'éboulement raconte  avoir été réveillée peu avant 8 heures par un énorme bruit. "Un gros boom", décrit Claire Gauthier dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. "Nous sommes sortis, nous avons constaté l'éboulement, on s'est déjà assuré qu'il n'y avait personne dessous", poursuit-elle.  

De manière préventive, deux maisons ont été mises en sécurité, dont celle de cette famille de quatre personnes. Le fils, Matthieu Gauthier, réunit quelques affaires à la hâte. "On doit tout prendre, ça fait bizarre, je dois aller chercher ma sœur au lycée qui, forcément, ne doit pas s'y attendre", soupire-t-il. 

"Il ne faut pas abattre des arbres qui retiennent les terres"

Toute la matinée de ce vendredi, 23 pompiers ont sécurisé le chemin coupé par le glissement de terrain et les lourdes pierres. Ils se sont d'abord assurés que personne n'était coincé dans les décombres. "On a engagé une équipe cynotechnique avec plusieurs passages de chiens différents. Aucun des chiens n'a marqué. Donc le risque de trouver quelqu'un dessous est quasi nul", assure face à notre caméra le lieutenant Nicolas Drago-Rajon, commandant des opérations de secours.

Dans cette zone escarpée des Monts d'Or, plusieurs chutes de murs ont eu lieu ces derniers jours, conséquence des fortes pluies qui ont touché la région lyonnaise. De quoi inquiéter les riverains. "On essaie de leur expliquer qu'il faut sécuriser, qu'il ne faut pas abattre des arbres qui retiennent les terres", souligne Philippe Deschodt, adjoint à la sécurité de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. 

En tout, six personnes ont été évacuées. Elles sauront ce samedi si elles peuvent regagner leur domicile, après l'étude de la stabilité des terrains.


La rédaction de TF1info | Reportage Christophe Buisine, Eric Nappi

Tout
TF1 Info