Une grande majorité des Français se dit opposée à cette bascule.
Il peut générer des problèmes de sommeil et faire fluctuer notre humeur.
Profiter au maximum de la lumière du jour est un excellent moyen de se réaligner rapidement.

Comme chaque année à la même époque, le dernier dimanche du mois d’octobre rime avec le passage à l’heure d’hiver. S’il permet en théorie de s’octroyer plus de repos, ce saut sur l’horloge nous perturbe. En 2019, une consultation citoyenne de la Commission des Affaires Européennes de l'Assemblée nationale effectuée auprès de plus de deux millions de personnes avait montré que 83,71% des sondés se déclaraient favorables à son arrêt. 

Des Français complètement déphasés

Les habitants de l’Hexagone sont en effet nombreux à souffrir du contrecoup du changement d’heure et à se sentir très fatigués, voire complètement épuisés ensuite. Beaucoup se plaignent en effet de réveils trop matinaux et ne réussissent pas pour autant à s’endormir plus facilement le soir. Il provoque parfois aussi chez eux des réveils nocturnes, des céphalées, des maux digestifs, des nausées, des variations d’humeur et une baisse du tonus intellectuel. Il est fréquent aussi qu’ils soient plus stressés. 

Quelles mesures prendre pour atténuer l’impact du changement d’heure ?

Pour adoucir ou vaincre ce douloureux "jet-lag", il est conseillé de retarder sa rituelle heure de coucher de quinze à vingt minutes dans les trois à six jours qui le précédent. La veille, faites une séance de sport d’intensité modérée dans l’après-midi. Puis allez rejoindre Morphée une heure plus tard que d’habitude. Votre corps se calquera naturellement sur cette nouvelle temporalité. Si cela ne s’effectue pas automatiquement, réglez avant de vous glisser sous la couette vos montres et appareils électroniques, afin de vous conditionner mentalement. Le lendemain, même si vous manquez un peu d’énergie, ne restez pas trop longtemps dans votre lit. Efforcez-vous d’aller marcher en début ou milieu de journée en plein air. La forte luminosité déclenche dans l’organisme la sécrétion de cortisol et l’aide à retrouver des rythmes circadiens normaux. Limitez au maximum la prise de boissons excitantes type café, thé ou cola et stoppez-la complètement après 16 heures. Parce que leur consommation risque de retarder encore votre endormissement, cela accentuerait encore votre fatigue. Éteignez vos écrans une à deux heures avant d’aller vous coucher. Les rayons bleus qu’ils émettent sont hyper stimulants pour le cerveau et inhibent la production de mélatonine. Préférez écouter de la musique douce ou vous plonger dans un bon roman.  

Une alimentation équilibrée et des cures de vitamines

Même si votre appétit est aux abonnés absents ou si, au contraire, vous souffrez au contraire de fringales, maintenez votre architecture de trois repas par jour. Votre dîner devra néanmoins être assez léger, afin de ne pas peser sur votre estomac au moment de vous assoupir. Et si malgré cette hygiène de vie saine, vous ne parvenez pas au bout de quelques jours ou semaines à recharger vos batteries, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant. En fonction de votre état, il estimera peut-être nécessaire de vous prescrire des supplémentations en vitamines et/ ou en oligo-éléments.


Benedicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info