Le Moulin Rouge renoncera aux animaux dans ses spectacles en 2024

par E.R.
Publié le 6 mai 2023 à 15h10

Source : Sujet TF1 Info

Le cabaret parisien ne fera plus monter d'animaux sur scène.
Il avait déjà annoncé en mars vouloir arrêter le numéro qui met en scène des serpents.
Cette décision prendra effet "dès les premiers mois de 2024".

Les spectateurs ne verront bientôt plus d'animaux sur la scène du Moulin Rouge. Après avoir annoncé en mars son intention de mettre fin à son numéro avec des serpents, la salle de cabaret parisienne vient de préciser qu'il s'agirait d'un "arrêt définitif" de la présence de tout animal dans ses représentations, et ce "dès les premiers mois de 2024". 

"Cet arrêt définitif prendra effet très prochainement et dès les premiers mois de 2024" a indiqué Jean-Luc Pehau-Sorensen, directeur de la communication et du marketing du Moulin Rouge au Huffpost

La fin du numéro avec les pythons

En mars dernier, le cabaret avait déjà annoncé mettre fin à son numéro avec des serpents d'espèces protégées, après une lettre de la mairie de Paris lui demandant "de ne plus utiliser d'animaux sauvages". Intégré au spectacle quotidien, il met en scène une danseuse qui plonge dans un bassin transparent et manipule de grands pythons, qui tentent de maintenir leurs têtes hors de l'eau.

"Conscient des évolutions sociétales sur le bien-être des animaux, le Moulin Rouge cessera ce numéro", avait indiqué la salle parisienne à l'AFP. Il s'agit des "derniers animaux encore intégrés à la scénographie", assure au Huffpost Jean-Luc Pehau-Sorensen. Quant aux poneys, qui étaient auparavant intégrés à un numéro, ils ne reviendront pas sur scène. 

Des spectateurs "choqués"

Une décision saluée par l'association Peta, qui lutte pour le bien-être animal. "Cela fait plus d’une décennie que Peta et nos entités internationales appellent le Moulin Rouge à cesser d’exploiter des animaux, par le biais de nombreux courriers et témoignages de spectateurs mécontents et choqués de voir des êtres sensibles utilisés comme s’ils n’étaient que de vulgaires accessoires de spectacle" a commenté l'association auprès du média, appelant tous les autres cabarets à faire de même. 

Une loi datée du 30 novembre 2021 renforce l'encadrement des spectacles incluant des animaux sauvages, mais elle ne concerne pas les cabarets.


E.R.

Tout
TF1 Info