EN IMAGES - Grande parade de l'Armada de Rouen : les 34 navires ont repris la mer

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Olga Lévesque, Guillaume Thorel, Antoine Coulon
Publié le 18 juin 2023 à 15h53

Source : JT 13h WE

Après dix jours passés à quai, l'Armada de Rouen a largué les amarres ce dimanche matin.
Une grande parade qui est en train de redescendre la Seine vers la mer.
Malgré la pluie, les amateurs et les curieux ne se sont pas découragés.

Il fallait braver la pluie ce dimanche matin pour venir admirer les 34 navires de l'Armada. Sous les parapluies, le public est nombreux pour ce dernier au revoir. Parmi eux, Franck, que la météo n'a pas découragé. "On s'attendait à un temps un peu plus sympa, mais on fait avec", philosophe-t-il. 

undefinedundefinedAFP

Entre les gouttes, l'ambiance est même à la fête. Deux amies interrogées dans le JT de 13H de TF1 sont présentes à chaque édition, en tenue de circonstance. "J'étais là tous les jours, l'ambiance était géniale", se réjouit l'une des deux. Parmi les bateaux, le préféré du public : le Cuauhtémoc. Un trois-mâts mexicain de 28 voiles, construit en 1982. Pour l'occasion, les 109 marins font le show. 

undefinedundefinedAFP

C'est au tour du Marité de lever l'ancre. Un navire normand qui fêtera ses 100 ans dans quelques jours. Il fait la fierté de la région. Les derniers bateaux ont quitté le port de Rouen (Seine-Maritime) à midi pour rejoindre l'estuaire de la Manche. Un périple sur 100 kilomètres qui devrait s'achever au Havre dans la soirée.

undefinedundefinedAFP

Il s'agit de la huitième édition pour l'Armada de Rouen, grand rendez-vous qui a été créé il y a 34 ans par le maire de la ville de l'époque et son adjoint, qui cherchaient la bonne idée pour animer les quais et créer un évènement populaire. La toute première manifestation s'appelait alors "les Voiles de la Liberté", et célébrait le bicentenaire de la Révolution française. 


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Olga Lévesque, Guillaume Thorel, Antoine Coulon

Tout
TF1 Info