VIDÉO - Connaissez-vous l'histoire de la baraque à frites ?

par La rédaction de TF1info | Reportage S. Hembert, T. Chartier, T. Joire
Publié le 29 juin 2023 à 14h55

Source : JT 13h Semaine

Le 13H de TF1 poursuit son tour de France pour trouver ces endroits qui nous font du bien, là où on aime se retrouver.
Cap au nord ce jeudi pour découvrir l'histoire des baraques à frites.

C'est une tradition pendant toute la saison de football. À chaque fois qu'il y a un match à Lens (Pas-de-Calais), les supporters commencent d'abord par se ruer sur les baraques à frites. "C'est le Nord-Pas-de-Calais", répond fièrement une femme au 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. 

Ils sont des milliers à manger un peu partout. Certains sont attablés, d'autres sont assis sur la pelouse. "C'est sympa à manger, c'est pratique, c'est convivial", énumère une commerçante. 

La baraque à frites a une histoire

Et dans la région, manger des frites, c'est aussi un souvenir d'enfance. Voilà 55 ans que Jean-Paul fait des frites avec passion. Il est impossible de savoir combien on compte de friteries à Lens, mais il y en a beaucoup. La plupart sont installées sur les places comme à Hazebrouck. Et c'est toute une ambiance : commander ses frites, les attendre impatiemment, et discuter ensemble.

La baraque à frites a une histoire. Tout commence au début du XIXème siècle. À ce moment-là, sous les ponts, à Paris, on vend bien des pommes de terre frites. Mais un jour, un certain monsieur trouve une idée. Les baraques à frites allaient donc envahir toute la Belgique et le nord de l'Hexagone. Ce qui séduit, c'est aussi l'économie, car une barquette moyenne de frites coûte aujourd'hui 3,20 euros.

Retour dans une baraque à frites d'aujourd'hui, à Wambrechies (Nord), élue la meilleure du pays en 2022. Installée sur le trottoir, un concept qui fait son charme.


La rédaction de TF1info | Reportage S. Hembert, T. Chartier, T. Joire

Tout
TF1 Info