Autorisation, matériaux... ce que vous devez savoir avant de construire une pergola ?

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 8 septembre 2023 à 8h00

Source : JT 13h Semaine

Légère, cette construction pratique et décorative se démocratise.
Comme toute installation supplémentaire, elle est soumise à une réglementation.
Elle s'adapte à votre extérieur selon vos envies et vos besoins.

Pratique et esthétique, la pergola s'installe dans le jardin pour nous abriter du soleil et apporter de la convivialité à un extérieur. Elle est de plus en plus plébiscitée, mais elle ne s'installe pas n'importe comment. En effet, il y a des questions à se poser avant sa construction. On vous dit tout.

Des autorisations à demander

La pergola est un ajout supplémentaire et comme pour toutes constructions qui augmentent la surface habitable, il faut une autorisation comme le dispose l'article L 451-1 du Code de l'urbanisme. Si la surface de la pergola ne dépasse pas 20m², il faudra remplir une simple déclaration de travaux. Si la surface excède 20m², le permis de construire est obligatoire. Toutefois, il arrive que les surfaces soient régies par les PLU, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.

Le meilleur emplacement pour installer sa pergola ?

L'idéal est de choisir un endroit stable, peu encombré et si possible à l'abri des intempéries. Une terrasse est le meilleur choix pour sa pergola, car vous n'aurez pas besoin de poser des socles en béton pour la stabiliser et la soutenir. Vous pouvez également choisir de l'adosser contre un mur de votre maison, pour créer une extension de votre salon ou de votre cuisine et profiter de votre pergola pour déjeuner ou diner à l’extérieur. Une pergola peut aussi s’installer au milieu du jardin, près d’une piscine pour créer un espace ombragé. Pensez aussi à bien prendre en compte les dimensions de votre extérieur et de votre installation afin que celle-ci ne soit pas trop encombrante. 

Des matériaux à choisir

Verre, fer forgé, aluminium ? Les pergolas sont fabriquées à partir de différents matériaux. Certains sont plus coûteux, d'autres plus esthétiques. Le bois est celui qui est le plus souvent choisi par les particuliers. Esthétique, durable, robuste et résistant, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Pour une pergola plus contemporaine, le fer forgé est tout désigné, mais c'est une installation qui demande un savoir-faire particulier, c'est donc plus cher. Plus une pergola peu coûteuse, c'est le plexiglas qui est recommandé. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info