ENQUÊTE - Les dessous du thé glacé industriel : de l'eau, beaucoup de sucre, mais souvent très peu de thé

par La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Florence Couturon, Hélène Massiot
Publié le 16 juillet 2023 à 11h22

Source : JT 20h WE

Certains thés glacés industriels ne contiennent pas d'infusion, mais seulement de l'extrait de thé.
Comptez trois fois plus cher pour un thé glacé sans arôme artificiel, conservateur ou édulcorant.
L'option la plus saine, et la plus économique, demeure de loin le "fait maison".

Boisson rafraîchissante prisée en été, le thé glacé industriel ne contient pas toujours de thé. Du moins, certaines étiquettes n'affichent pas d'infusion, mais seulement de l'extrait de thé : 1,2 gramme par litre d'extrait de thé noir pour le Lipton Ice Tea saveur pêche, par exemple, ou 0,12% d'extrait de thé noir pour l'Oasis thé pêche.

Thé glacé... ou eau sucrée ?

"Ça ne ressemble pas du tout à du thé glacé, c'est une eau sucrée aromatisée", commente la nutritionniste Karine de la Rouère en consultant les étiquettes. Pour choisir un produit de qualité, elle recommande de "vérifier que le premier ingrédient soit bien de l'infusion de thé vert ou noir. Sinon, ça reste de l'eau sucrée".

Peu de thé, mais aussi beaucoup de sucre

En 2021, l'association de consommateurs CLCV faisait la même mise en garde dans une enquête sur les jus de fruits, smoothies et thés glacés : "Les boissons aux fruits, qui n’ont pas l’appellation de jus, les thés et infusions glacés et les eaux aromatisées contiennent principalement de l’eau, du sucre, des additifs et une faible quantité de jus souvent à base de concentré." 

L'association recommandait de se méfier de la quantité de sucre contenue dans ces boissons. Un verre de thé glacé industriel classique contient l'équivalent de trois morceaux de sucre, contre six dans un soda. "La plupart du temps, celles qui sont le moins sucrées sont saturées d'additifs (arômes, édulcorants...)", notait aussi CLCV, en conseillant de se limiter à une consommation "occasionnelle".

Les vertus du thé bio

Sur le marché, d'autres marques misent au contraire sur une recette plus saine. L'équipe du reportage en tête d'article a visité les usines de Jomo, marque de thé bio fabriqué en France. "On n'utilise pas d'édulcorant, pas de conservateur, et pas d'arome artificiel. En fait, on a retiré tous les ingrédients qui font peur", assure Maximilien Ple, le fondateur de la marque. 

"C'est une liste très courte d'ingrédients : de l'eau, de l'infusion d'hibiscus et de thé blanc, de la purée de pêche, et c'est tout", détaille Nadine Thimoléon, responsable de la recherche et développement chez Jomo, qui ajoute que la boisson est sucrée par "un jus de raisin". Mais cette recette plus vertueuse a un prix : 2,50 euros la bouteille de 350 ml, soit en moyenne trois fois plus cher que la concurrence.

Le thé glacé maison, alternative nettement moins chère

Reste donc l'option de faire son thé glacé maison. L'engouement pour le thé glacé n'a pas échappé aux marques de thé à infuser, comme Kusmi Tea. La firme française a lancé des infusions à consommer glacées, parmi lesquelles on retrouve les classiques parfums pêche et hibiscus. "On fait grossir cette gamme, avec tous les ans de nouvelles saveurs", souligne Virginie Chenal, responsable du marketing.

La boisson revient à moins de 50 centimes le litre. En revanche, prévoyez un peu d'avance avant de boire un verre : la marque recommande sept minutes d'infusion, auxquelles il faut ajouter le temps que la boisson refroidisse.


La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Florence Couturon, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info