Nos astuces pour nettoyer son four naturellement et sans effort

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 18 août 2023 à 8h00

Source : Sujet TF1 Info

Nettoyer un four peut être une tannée quand il est très encrassé.
Pour les adeptes du nettoyage économique et écologique, il existe des solutions très simples pour venir à bout des graisses.
Bicarbonate de soude, acide citrique… On vous partage quelques astuces et alternatives aux produits chimiques.

On utilise beaucoup nos fours pour cuisiner et c'est normal, mais à mesure que l'on s'en sert, les graisses et les salissures s'accumulent à l'intérieur. Pour le nettoyer, il existe de nombreuses astuces et il n'est pas nécessaire de recourir à des produits chimiques décapants et à terme nocifs pour la santé. Vous pouvez très bien venir à bout de la saleté incrustée avec des produits du quotidien, naturels et sans danger. On vous explique comment.

Graisses incrustées ? Le bicarbonate de soude est votre allié

Lorsque vous cuisinez au four, il arrive que de la graisse se colle sur la plaque. Pour un nettoyage écologique, économique et efficace, on se procure du bicarbonate de soude, réputé pour être un excellent dégraissant. Il vous suffit de mélanger une demi-tasse de bicarbonate avec deux cuillères à soupe d'eau. Vous mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte. Déposez-la sur la plaque ou les surfaces graisseuses et laissez agir toute la nuit. Dès le lendemain, vous pouvez frotter doucement et rincer avec une éponge imbibée d'eau claire. Les graisses auront disparu.

Venir à bout des graisses brûlées ?

Les petits accidents de cuisine ne sont pas rares et la graisse d'un plat peut brûler. Si elle est encore un peu chaude, vous pouvez utiliser du citron. L'acide citrique qu'il contient a la capacité de dissoudre les graisses brûlées. Pour cela, vous devez presser le jus du citron et le mélanger dans une quantité d'eau égale. Appliquez le mélange sur la graisse récemment utilisée et laissez agir quelques minutes. Utilisez ensuite une éponge pour frotter et rincez à l'eau claire, enfin, essuyez avec un chiffon microfibre.

Le savoir noir liquide pour nettoyer les parois du four

Naturel et particulièrement efficace pour éliminer la graisse des parois, le savon noir liquide s'applique très facilement et agit rapidement. Il vous suffit d'asperger le produit et de laisser reposer une petite dizaine de minutes avant de frotter avec une brosse à récurer. Il ne vous reste plus qu'à rincer et à essuyer. Le tour est joué, les parois seront toutes neuves. Autre astuce : le papier journal ! Il peut vous aider à faire briller les parois de votre four. Une fois, la lecture terminée, prenez une feuille double pour en faire une boule et humidifiez-la en la trempant légèrement dans l'eau. Vous n'avez plus qu'à frotter les parois et vos parois retrouvent leur allure flambant neuve des premiers jours.

Une vitre encrassée ? On appelle le vinaigre blanc à la rescousse

Produit phare du nettoyage écologique et économique, le vinaigre blanc est un redoutable décapant, désinfectant et il n'est pas du tout agressif. Pour nettoyer vos vitres et leur redonner transparence et brillance, aspergez-les de vinaigre blanc et frottez délicatement avec une éponge puis rincez à l'eau claire. En quelques minutes, les éclaboussures auront disparu, la porte sera toute propre. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc pour faire dissoudre les graisses à l'intérieur du four. Il vous suffit de le faire bouillir quelques instants avant de l'eau, et de placer la solution à l'intérieur dans un récipient adapté. On allume le four à 100° pendant une quinzaine de minutes. Une fois le four refroidi, on frotte avec une éponge, on rince avec un chiffon et on essuie. Votre four sera alors comme neuf !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info