Permis boite automatique : pourquoi est-il de plus en plus intéressant ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 13 octobre 2023 à 8h00

Source : JT 20h Semaine

Le nombre de voitures automatiques est en nette augmentation ces dernières années.
Les contraintes d’un permis limité à ce type de véhicules diminuent donc.
Il offre davantage de simplicité et de rapidité, à condition de prendre en compte quelques obstacles.

Le permis de conduire est un sésame synonyme d’indépendance pour les jeunes, mais aussi souvent une nécessité pour se rendre au travail. L’obtenir peut cependant vite être un parcours du combattant. Au-delà de la difficulté d’obtenir un créneau d’examen, il faudra trouver le temps de réaliser le minimum d’heures requises, et parfois bien plus pour les élèves les moins à l’aise. Le permis boîte automatique est alors un moyen de se faciliter les choses. Son nom peut prêter à confusion. Il permet en effet de conduire toutes les voitures à embrayage automatique. La boîte de vitesses, elle, peut être manuelle. C’est par exemple le cas des voitures dites à boîte séquentielle.

La voiture automatique rattrape la voiture manuelle

Il y a encore quelques années, ce type de permis avait assez peu d’intérêt. En 2010, moins de 10 % des véhicules neufs immatriculés en France disposaient d’un embrayage automatique. Depuis, le marché a explosé et les ventes de voitures automatiques neuves ont dépassé celles des voitures manuelles. N’avoir que le permis boite automatique est donc nettement moins contraignant qu’autrefois. Les jeunes conducteurs, qui ont souvent peu de moyens, devront cependant anticiper que le marché de l’occasion n’a pas totalement rattrapé son retard en la matière. Une voiture automatique ancienne, et donc bon marché, sera plus difficile à trouver.

Comment se passe l’examen du permis automatique ?

Opter pour ce type de permis est bien sûr un choix de facilité. Libéré d’une partie des difficultés mécaniques, il est plus simple de se concentrer sur l’apprentissage de la conduite en elle-même. Par conséquent, il est possible de passer l’examen après seulement treize heures de cours, contre vingt heures pour un permis B classique. Cela permet à la fois de gagner du temps, mais aussi d’économiser sur les heures d’auto-école.

Le permis voiture automatique n’est par ailleurs pas une condamnation à ne rouler à vie que sur ce type de véhicule. Il est tout à fait possible de compléter sa formation par la suite. Il faudra alors suivre les sept heures de cours supplémentaires sur un véhicule manuel. Les personnes ayant accès à un véhicule automatique peuvent donc choisir cette option dans un premier temps. D’un côté, l’expérience de la route sera d’une aide précieuse pour passer l’examen. Il faudra toutefois se méfier des mauvais réflexes que l’on peut acquérir une fois le premier permis obtenu.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info