Pas si bonnes pour la santé ? Des pesticides et agents toxiques retrouvés dans des salades en sachet

par La rédaction de TF1info | Reportage Thibault Petit, Xavier Boucher
Publié le 29 mars 2024 à 10h36

Source : JT 20h Semaine

Sept Français sur dix achètent des salades en sachet.
Rapides et pratiques, elles sont en principe bonnes pour la santé.
Mais si l'on en croit une étude d'une association de consommateurs, la grande majorité de ces salades est contaminée par des pesticides.

Aussitôt déballée, aussitôt prête à être consommée. C'est en tout cas la promesse des fabricants de salades en sachets. Ils l'affichent même sur le paquet. Mais selon une étude de l'association 60 Millions de consommateurs, la grande majorité des laitues et mâches emballées contiennent des pesticides. Même si le lavage reste recommandé, cela ne suffit pas à éliminer tous les produits.

Une grande majorité des sachets sont contaminés

Sur les 26 salades en sachet analysées, 21 présentent des traces d'au moins un pesticide. Parmi elles, onze sont même contaminées par un agent cancérogène ou toxique. Contactés, les industriels se défendent et martèlent que toutes les salades sont conformes à la réglementation en vigueur.

Les pesticides, on en trouve aussi dans les salades fraîches. Cette culture est très fragile. Pour Mathieu Harrouet, producteur de mâche, impossible de s'en passer totalement. En théorie, il n'y a pas de risque pour la santé, mais les scientifiques contactés restent prudents. Les effets des mélanges de pesticides sont encore méconnus.


La rédaction de TF1info | Reportage Thibault Petit, Xavier Boucher

Tout
TF1 Info