VIDÉO - Sergent Major, Kiabi... la location de vêtements pour enfants, ça marche comment ?

par M.T | Reportage TF1 Eléonore Payró, Frédéric Mignard
Publié le 22 septembre 2023 à 11h46

Source : JT 20h Semaine

Kiabi, Sergent Major, Du Pareil au même, Petit Bateau… De plus en plus de marques proposent des formules d’abonnement pour louer les habits des enfants.
TF1 vous dit tout sur ce bon plan.

Jiliane a pu renouveler la garde-robe de sa fille Olivia pour seulement 40 euros par mois : "Elle a vingt mois, elle grandit très vite en ce moment, et donc on change d'habits très souvent", explique la mère de famille en désignant une épaisse pile de vêtements dans sa commode. Ces vêtements, Jiliane les a loués : "Cette option est beaucoup moins chère, c'est vraiment très pratique, ça nous permet de ne pas acheter à chaque fois", ajoute-t-elle avec le sourire. 

Elle peut ensuite renvoyer gratuitement les vêtements qu'elle ne souhaite plus afin que la marque les revende d'occasion. Pour passer une nouvelle commande, il suffit à Jiliane de se manifester en quelques clics sur le site de l'enseigne, comme le montre la jeune maman dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Elle recevra sa nouvelle sélection directement chez elle.

220 euros à l'achat, 40 en location

Cette offre de location est proposée depuis quelques mois par la marque de vêtements pour enfants Sergent Major. Il faut compter entre 30 et 60 euros par mois selon le nombre de pièces. "Vous pouvez les changer s'ils sont devenus trop petits, mais aussi si la saison change, la météo change, les goûts de vos enfants changent. Et si vous avez un coup de cœur sur un vêtement, vous pouvez toujours les acheter à un prix préférentiel, avec une réduction d'entre 50 et 70%", détaille Oriane Mordret, directrice marketing de Sergent Major. Elle sort des rayons une sélection de sept vêtements qui, s'ils avaient été achetés, auraient coûté 220 euros à l'achat : "En location, c'est 40 euros", affirme-t-elle. D'autres enseignes, telles que Petit Bateau ou Du Pareil au même, proposent des formules d’abonnements mensuels pour louer les habits des enfants. Un bon moyen pour elles de fidéliser la clientèle.

L'enseigne Kiabi en est quant à elle à la phase de test. Pour l'instant, 300 abonnés peuvent en bénéficier dans trois magasins de France, comme celui du Pas-de-Calais. "Je vais me présenter en caisse avec mon QR Code", explique une cliente sur place. Elle a le choix entre pantalons, pulls ou vestes, directement en boutique, grâce à un abonnement allant de 19 à 49 euros par mois selon la quantité de vêtements souhaitée. "On le fait pour des raisons liées à l'écologie et à la circularité, mais il ne faut pas oublier qu'on est la mode à petits prix, et que ce système d'abonnement permet aussi aux clients de maîtriser leur budget mensuel", explique Adélaïde Vallée, cheffe de projet location à Kiabi. 

À la location, chaque vêtement revient en moyenne à trois euros par mois. Les vêtements rendus sont ensuite reconditionnés et revendus en seconde main. Kiabi devrait généraliser son offre de location sur son site internet d'ici à l'année prochaine. 


M.T | Reportage TF1 Eléonore Payró, Frédéric Mignard

Tout
TF1 Info