VIDÉO - "Taper", "buzz cut", "low fade" : les coupes tendance des barbiers, stars des réseaux sociaux

par Virginie FAUROUX | Reportage : Charles Diwo, Philippe Veron et Vincent Abellaneda
Publié le 3 mars 2024 à 12h55

Source : JT 20h WE

Les barber-shops deviennent des concurrents sérieux des salons de coiffure traditionnels.
Leurs coupes, souvent moins chères, font fureur chez les jeunes hommes grâce notamment aux réseaux sociaux.
Elles plaisent par leur originalité... à condition d'aimer les oreilles bien dégagées.

"Taper", "buzz cut", ou encore "low fade"... Derrière ces noms se cachent autant de coupes de cheveux, devenues tendance, grâce aux réseaux sociaux. Leurs points communs : des dégradés qui laissent les côtés et l’arrière du crâne, souvent bien dégagés ! Cette mode fait des émules." C'est nouveau, ça change un peu, ça casse les codes", assure un jeune homme dans le reportage du 20H en tête de cet article. 

Et par la même occasion, cela fait les beaux jours des échoppes de barbiers. Pour les jeunes hommes, ces établissements sont en effet en train de remplacer les salons de coiffure traditionnels. Pour Nassim Benacer, propriétaire du barber shop "Marac'house" à Paris, la raison est simple : "Ce n'est pas juste une coupe classique comme chez le coiffeur, juste aux ciseaux. Là, il y a du travail à la tondeuse", explique-t-il au micro de TF1. 

En fonction de ton travail, tu ne peux pas faire n'importe quelle coupe.
Daniel, barbier au "Latin's barber shop" à Paris

Parmi ses clients, Angelo a choisi le "buzz cut". Selon lui, c'est la coupe qui lui va mieux, mais pas que. "C'est aussi celle qui tourne le plus en ce moment sur les réseaux", affirme-t-il. Les coups de tondeuse se multiplient et au final la particularité de cette coupe, c'est que la longueur des cheveux est la même sur toutes les parties de la tête. Dès que le travail est terminé, le résultat est directement publié sur les réseaux sociaux. Ce serait donc cela le secret, pour attirer les jeunes chez les barbiers. 

Certains d'entre eux sont d'ailleurs devenus des stars sur Internet, à tel point qu'il faut s'armer de patience pour réussir à trouver un rendez-vous. Alors, pour répondre à la tendance, de plus en plus de salons ouvrent leurs portes. Mais attention, avant de vous lancer dans une création trop originale, Daniel, barbier au "Latin's barber shop" à Paris, donne le même conseil à ses clients. "Je demande son travail parce qu'en fonction de ton travail, tu ne peux pas faire n'importe quelle coupe", assure-t-il. 

Car chaque coupe est réalisée au millimètre près, ce qui implique quelques risques. "La moindre erreur, bah, c'est raté", reconnait un habitué. Comptez en moyenne 30 euros la coupe de cheveux. C'est le prix à payer pour pouvoir se dire à la mode.


Virginie FAUROUX | Reportage : Charles Diwo, Philippe Veron et Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info