VIDÉO - Appareils électriques : combien pouvez-vous économiser en les débranchant ?

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage D. Mourgues, C. David, P. Waechter
Publié le 28 juillet 2023 à 15h11

Source : JT 20h Semaine

Pour nombre de Français, l'été rime avec départ en vacances.
En leur absence, débrancher les appareils peut déboucher sur quelques économies alors que le prix de l'électricité augmentera de 10% à partir au 1er août.
Mais dans quelle mesure est-ce intéressant et quels sont les appareils qui s'y prêtent le plus ?

La dernière hausse date de février et s'élevait à 15%, après 4% en février 2022. Les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront de nouveau au 1er août, de 10% cette fois, en raison d'une réduction progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers. Les clients concernés sont ceux "raccordés à un compteur d'une puissance jusqu'à 36 kilovoltampères", soit les ménages, artisans, petits commerces et artisans ; les grandes entreprises ne bénéficient pas du bouclier tarifaire.

Pour ces derniers, quelques astuces simples peuvent permettre de faire des économies d'électricité, notamment en cas d'absence pendant la période estivale. Avant de partir en vacances, mieux vaut notamment s'assurer d'éteindre complètement tous les appareils électriques qui ne nécessitent pas une alimentation permanente, car en veille ces derniers continuent de consommer de l'énergie. Mais combien peut reporter concrètement ce réflexe ? 

Jusqu'à dix euros en moins en quinze jours

À titre de repère, une famille de quatre personnes qui couperait tout sauf le réfrigérateur et le ballon d'eau chaude, ferait jusqu'à 10 euros d'économie en deux semaines de vacances.

Si la box internet - qui peut consommer autant qu'un frigo et plus qu’un sèche-linge lorsqu’elle est sous-tension 24 heures sur 24 - figure en tête de liste des appareils à déconnecter, d’autres appareils électriques sont également à surveiller pour faire des économies d’électricité. C'est notamment le cas du four, de la télévision, de la console de jeux vidéo, de l’ordinateur (qu'il soit fixe ou portable) mais aussi du lave-vaisselle, du micro-ondes, ou encore des chargeurs de téléphone portable et de tablette. En effet, un chargeur débranché équivaut à dix centimes d'économie sur deux semaines. 

"Tout ce qui a une veille"

"Tout ce qui a une veille", résume dans le reportage en tête de cet article, Oceane Sestier, conseillère chez France Rénov, citant également les machines à café et les grille-pains. Éteindre la lumière via un interrupteur revient à "pas d'utilisation de consommation", rappelle-t-elle, soulignant que dans ce cas il est inutile de débrancher.

Enfin, un départ en vacances peut être le moment opportun de dégivrer son congélateur afin de l'éteindre et de réaliser quelques économies supplémentaires. 

Pour rappel, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), un foyer français peut avoir jusqu’à 50 appareils en veille, soit une consommation de plus de 50 W et un coût de plus de 80 euros par an.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage D. Mourgues, C. David, P. Waechter

Tout
TF1 Info