VIDÉO - Vous n'avez pas de cheminée ? Vous pouvez contempler un feu de bois à la télé

Publié le 31 décembre 2023 à 13h06

Source : JT 20h WE

Le crépitement du feu est l'accompagnement idéal pour les soirées de fin d'année
Mais tout le monde n'a pas de cheminée.
Les Français plébiscitent les vidéos de feu de bois pour les remplacer, a constaté TF1.

C'est un programme télé qui stimule l'imagination. Dans la famille rencontrée par notre équipe, dès que l'hiver arrive, un geste est devenu un réflexe : lancer une vidéo de feu de cheminée. Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, chacun publie avec fierté "son" faux feu de cheminée, une tendance qui remonte à plusieurs années, mais qui connaît un vrai regain.

Un phénomène qui remonte aux années 1960

Le soir de Noël, Ryan a aussi compté sur un subterfuge pour réchauffer l'atmosphère. Sa vraie cheminée est bouchée, comme il l'explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Et oubliez les matchs de foot ou de rugby, la tendance commence même à apparaître dans les bars, même si ça ne convainc pas encore tout le monde. Cette passion pour les feux de cheminée virtuels ne date pas d'hier. Le public les découvre pour la première fois en 1966, avec des images diffusées le soir de Noël sur une chaîne américaine.

En France, un DVD sorti en 2011 a fait un tabac. Nous avons trouvé la trace de son réalisateur, encore étonné par ce succès. "Nous avons vendus 8 000 DVD", sourit le réalisateur Serge Sarve. Une performance pour un film avec un plan unique. Depuis, les vidéos de cheminée se sont bien diversifiées. Vous pouvez désormais profiter d'un flambée de bois en pleine nature, en compagnie d'écureuil ou même d'un adorable corgi, comme feu Elisabeth II.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info