Train, avion, bus, voiture... Quel est le moins cher pour partir en vacances en France ?

LT
Publié le 1 novembre 2021 à 14h39

Source : JT 20h WE

TRANSPORTS - Du train, de l’avion, du bus et de la voiture, quel est le moyen de transport le moins cher pour partir en vacances en France ? Le 20H de TF1 s'est penché sur la question au travers de l'exemple d'un trajet Paris-Bordeaux.

Comment partir en vacances en payant le moins cher possible ? Mieux vaut-il prendre le train, l’avion, le bus ou la voiture ? L’équipe de TF1 a tenté l’expérience sur un trajet Paris-Bordeaux. 

Pour commencer, attardons-nous sur la voiture. Il convient alors de prendre en compte les péages - une cinquantaine d’euros - mais aussi le carburant, dont les prix ont fortement augmenté ces dernières semaines. Ainsi, pour une berline de taille moyenne, comptez 80 euros par plein. Prendre la voiture revient donc à 130 euros pour rallier Bordeaux depuis Paris. 

À noter que si vous optez pour le covoiturage, le trajet revient entre 35 et 40 euros.

Qu’en est-il du train ? À la gare de Bordeaux, les voyageurs interrogés par TF1 ont payé leur billet en moyenne 60 euros et n’auraient pris la voiture pour rien au monde. "La voiture, c'est long", souffle un retraité dans la vidéo en tête de cet article. En effet, le voyage en train dure 2h15, contre plus de six heures par la route. 

L’avion, à éviter à tout prix

Pour ce qui est de l’avion, n’y comptez pas. Au-delà de son surcout écologique, le billet est de 200 euros en moyenne. Mais pour ses adeptes, la déconnexion est immédiate. "Il y a aussi une dimension vacances qui est assez plaisante quand on prend l’avion", sourit une touriste. 

Reste une dernière option assez compétitive : le car, dont le ticket revient à 40 euros. Mais à ce prix-là, il faut tout de même s’armer de patience, car le trajet en bus dure environ huit heures, sans compter les embouteillages. 


LT

Tout
TF1 Info