"Anatomie d’une chute", "Indiana Jones 5", "Killers of The Flower Moon"... On les voit quand, les films de Cannes ?

Publié le 30 mai 2023 à 17h00

Source : JT 13h WE

Le 76e Festival de Cannes s’est achevé samedi 27 mai avec la Palme d’or attribuée à "Anatomie d’une chute" de Justine Triet.
Une édition éclectique de haut de niveau dont le public pourra découvrir les meilleurs films très bientôt en salles.
Le retour d'Indiana Jones, le film scandale de Catherine Breillat ou encore le dernier Scorsese, demandez le programme !

Cannes 2023, c'est terminé pour les festivaliers... Mais ça commence pour les spectateurs puisque la plupart des films présentés pendant deux semaines sur la Croisette vont désormais débarquer dans les salles dans toute la France. De la Palme d'or Anatomie d'une chute de Justine Triet au sanglant Killers of The Flower Moon de Martin Scorsese en passant par les adieux de Harrison Ford à son bon vieil Indiana Jones, TF1info fait le point sur les dates de sorties déjà fixées par les distributeurs...

Les films au palmarès

Avec Anatomie d’une chute, la réalisatrice française Justine Triet signe un thriller judiciaire redoutable, déconstruction troublante dans l’intimité d’un couple et d’une femme que tout accable interprétée avec brio par l'Allemande Sandra Hüller. Cette Palme d’or méritée, la dixième pour la France, la troisième seulement pour une femme, sera sur les écrans le 23 août prochain.

Un extrait de "Anatomie d'une chute" avec Sandra HüllerSource : TF1 Info

Grand prix du jury, The Zone of Interest a laissé une marque indélébile sur ce 76e Festival de Cannes. Dans cette adaptation du roman de Martin Amis, le réalisateur britannique Jonathan Glazer embarque le spectateur de l’autre côté du mur d’Auschwitz, dans la propriété du commandant SS Rüdolf Hoss et de son épouse Hedwig. Une odyssée étouffante qui n’a pas encore de date de sortie française.

Avec Perfect Days, le réalisateur allemand Wim Wenders offre à l’acteur japonais Koji Yashuka le rôle d’un homme mystérieux, chargé de l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Pour découvrir sa performance, qui lui a valu le Prix d’interprétation masculine, il faudra patienter jusqu’au 29 novembre.

Koji Yakusho, prix d'interprétation à Cannes pour "Perfect Days" de Wim Wenders
Koji Yakusho, prix d'interprétation à Cannes pour "Perfect Days" de Wim Wenders - AFP

Dans Les Herbes Sèches de Nuri Bilge Ceylan, la comédienne turque Merve Drizdar interprète Nuray, une jeune professeure qui redonne espoir à l’un de ses collègues, accusé de harcèlement sexuel par une élève. Un drame poétique qui sera sur nos écrans le 12 juillet.

Prix du scénario, Monster de Hirokazu Kore-Eda raconte l’histoire d’un collégien de trois points de vue différents. Celui de sa mère, persuadée qu’il est victime du dérapage d’un professeur. De celui de l’enseignant en question, soudain mis au banc de la société. Et enfin de celui du jeune garçon en question. Le film n’a pas encore de date de sortie.

undefinedundefinedFestival de Cannes

Dans La Passion de Dodin Bouffant, le cinéaste franco-vietnamien Tran Ahn Hung nous embarque derrière les fourneaux d’un célèbre gastronome de la fin du XIXe siècle et de la cuisinière dont il est amoureux. Un duo délicieux incarné par Benoît Magimel et Juliette Binoche. Prix de la mise en scène, ce plaisir pour les yeux - et les papilles - sera en salles le 8 novembre.

Le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki a décroché le prix du jury pour Les Feuilles Mortes, ou la rencontre tendre et burlesque entre un ouvrier alcoolique et une employée de supermarché solitaire. Un conte poétique bourré de références cinématographiques et de chouettes chansons pop au cinéma le 20 septembre.

La bande-annonce du film "Les Feuilles Mortes"Source : TF1 Info

Les grands films américains

Film de clôture du 76ᵉ Festival de Cannes, le nouveau Pixar Élémentaire sortira le 21 juin. Dévoilé sur la Croisette en avant-première mondiale, Indiana Jones et le cadran de la destinée sera sur nos écrans une semaine plus tard, le 28 juin. Asteroid City, le dernier Wes Anderson avec son casting all-stars qui comprend Scarlett Johansson, Tom Hanks ou encore Adrien Brody sort chez nous le 23 juin. 

La bande-annonce de "Asteroid City" de Wes AndersonSource : TF1 Info

Pour découvrir Killers of The Flower Moon, la fresque sanglante de Martin Scorsese avec Leonard DiCaprio et Robert De Niro, il faudra patienter le 18 octobre, date à laquelle elle sortira en amont de sa mise en ligne sur AppleTV+. Virée électrique au cœur des urgences de Brooklyn avec Tye Sheridan et Sean Penn, Black Flies n’a en revanche pas encore de date de sortie.

Les grands films français

L’Été dernier, le film sulfureux de Catherine Breillat avec Léa Drucker et le jeune Samuel Kircher, sortira le 20 septembre. Film de genre étonnant interprété par Romain Duris et Adèle Exarchopoulos, Le Règne Animal de Thomas Cailley sera en salles le 4 octobre. Présenté hors compétition, le biopic L’Abbé Pierre – Une vie de combats, avec Benjamin Lavernhe dans le rôle principal, sera sur les écrans le 15 novembre. Film de clôture de la sélection Un certain regard, le très beau Une nuit où Alex Lutz se dirige et donne la réplique à Karin Viard sort lui le 5 juillet.

Pour découvrir l’incontournable Virginie Efira dans Rien à perdre de Delphine Deloget, où elle interprète une mère qui lutte pour récupérer son fils en foyer d’accueil, il faudra attendre le 22 novembre. Pas de date sortie pour le moment pour Le livre des sorties de Michel Gondry avec Pierre Niney en double rigolo du cinéaste. Ni pour Le Retour de Catherine Corsini, dont la sélection à Cannes a été marquée par un scandale lié à une scène de sexe simulée entre mineurs, coupée au montage.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info