Britney Spears réunit les deux avocats que le tout Hollywood s’arrache pour gérer son divorce

Publié le 17 août 2023 à 13h45

Source : JT 20h WE

La chanteuse américaine se sépare de Sam Asghari après sept ans de relation et 14 mois de mariage.
Une rupture qu’elle gèrera sur le plan légal avec l’aide d’avocats qu’elle connaît bien.
L’un l’a aidée à obtenir la fin de sa tutelle, l’autre l’a accompagnée au moment de négocier la garde de ses fils avec Kevin Federline.

La presse américaine parle déjà de "dream team". Une équipe de rêve qui s’apprête à accompagner Britney Spears dans un nouveau bras de fer judiciaire après l’échec de son troisième mariage. Sam Asghari, l’ancien prof de fitness devenu acteur qu’elle a épousé en juin 2022, a demandé le divorce pour "différends irréconciliables". Alors pour gérer l’épineux dossier, la princesse de la pop s’en remet à deux avocats en qui elle a totalement confiance. Deux ténors du barreau outre-Atlantique, très prisés par le tout Hollywood, qui l’ont déjà épaulée avec succès par le passé.

Un dur à cuire avec un gros cerveau et des grands principes
Sean Penn à propos de Mathew Rosengart

Selon Variety, Britney Spears a fait le choix de poursuivre sa collaboration avec Mathew Rosengart, entamée à l’été 2021. Il est le premier avocat qu’elle a pu choisir seul en 13 ans sous la tutelle de son père. Quatre mois à peine après avoir été embauché par la chanteuse, il célébrait avec elle la fin de la procédure légale qui régissait sa vie. Une efficacité redoutable qui a séduit d’autres clients célèbres avant elle.

Ancien procureur fédéral, Mathew Rosengart s'est taillé une solide réputation en défendant les intérêts de Steven Spielberg, Ben Affleck ou encore Sean Penn qui le qualifie de "dur à cuire avec un gros cerveau et des grands principes". Classé parmi les 100 avocats les plus puissants de Hollywood par le Hollywood Reporter, il est aussi sollicité par Meta, maison mère de Facebook et Instagram, Keanu Reeves et le réalisateur Michael Bay.

Mathew Rosengart est le nouvel avocat de Britney Spears.
Mathew Rosengart est le nouvel avocat de Britney Spears. - AFP

"Une grande part de mon activité avec les talents d’élite inclut du conseil. Ils m’appellent pour ma réflexion et ma créativité qui sortent du cadre, et quand c’est nécessaire, une approche sans pitié du litige", explique le quinquagénaire. "Chaque dossier est une question de vie ou de mort", insiste-t-il dans Law Magazine. Les fans de Britney Spears l’appellent Rosengod – contraction de Rosengart et God, "Dieu". Elle, de son côté, a hérité du surnom de "Disso Queen", la reine de la dissolution. Laura Wasser a fait des divorces des célébrités sa spécialité. Elle a représenté Johnny Depp face à Amber Heard, Angelina Jolie face à Brad Pitt, Maria Shriver face à Arnold Schwarzenegger ou encore Kim Kardashian face à Kris Humphries puis Kanye West dix ans plus tard.

Efficacité et discrétion

Fille d’un père également avocat, la bien nommée Laura Allison Wasser (L.A.W., "loi" en anglais) excelle aussi bien dans la salle d’audience que face aux médias. Mieux qu’une main de fer dans un gant de velours, une terreur des tribunaux dans des escarpins de luxe. L’équivalent judiciaire de Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada. "C'est une très bonne avocate, la plupart du temps, elle garde les affaires loin de la presse (à scandales), ses clients l'adorent", commentait auprès de l'AFP Stacy Phillips, autre avocate de divorces en vue, qui a travaillé comme Wasser avec Britney Spears. Car c’est elle qui s’est occupée de négocier la retentissante séparation avec Kevin Federline à l’été 2007.

Un dossier d’autant plus épineux que les jeunes mariés était alors parents de deux garçons en bas âge, âgés de 23 et 11 mois. Elle avait obtenu la garde partagée pour la chanteuse, avant qu’un juge ne la lui retire définitivement deux mois plus tard. Laura Wasser n’était alors plus son avocate. L’année suivante, Britney Spears était placée sous tutelle. L’association de la reine des divorces et de Mathew Rosengart devrait permettre à la popstar de finaliser sa séparation sans encombre. Certains médias rapportent que Sam Asghari souhaite contester le solide contrat de mariage signé avant les noces. De quoi offrir un réjouissant terrain de jeu aux représentants légaux de sa future ex-femme.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info