Eurovision 2024 : le candidat néerlandais suspendu suite à "un incident"

Publié le 10 mai 2024 à 17h07, mis à jour le 11 mai 2024 à 13h01

Source : TF1 Info

Les organisateurs de l'Eurovision annoncent avoir écarté Joost Klein des répétitions de la finale, ce vendredi.
Dans un communiqué, ils indiquent avoir ouvert une enquête suite à un "incident" qui leur a été signalé.
L’artiste de 26 ans s’était qualifié en demi-finale jeudi soir avec son titre décalé "Europapa".

Coup de théâtre à l’Eurovision 2024 ? Dans un communiqué publié ce vendredi 10 mai après-midi, l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion), qui organise le concours, annonce que le candidat néerlandais Joost Klein vient d’être suspendu à la veille de la finale. "Nous enquêtons actuellement sur un incident qui nous a été signalé concernant l’artiste néerlandais. Il ne répétera pas jusqu’à nouvel ordre", indique l’UER. "Nous n’avons pas d’autres commentaires pour le moment et nous les mettrons à jour en temps voulu."

Lors de la répétition, Joost Klein a défilé avec les autres participants au concours au début de la générale, mais n'est ensuite pas monté sur scène quand son tour est arrivé. D'après la télévision publique SVT, l'"incident" mentionné par l'UER serait une confrontation entre Joost Klein et un photographe.

Joost Klein, 26 ans, s’est qualifié jeudi soir lors de la deuxième demi-finale, au cours de laquelle il a interprété "Europapa", une ode à l’Europe et à son père, partisan d’un monde sans frontières, explique-t-il. Le 1er mars dernier, cet hymne dansant et décalé est devenu en 24 heures le titre le plus écouté de l’histoire de Spotify aux Pays-Bas.

À l'issue de la demi-finale, jeudi soir, le jeune homme de 26 ans avait marqué son désaccord d'être placé à côté de la représentante israélienne Eden Golan, recouvrant notamment son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.

Cette édition du concours Eurovision se déroule dans un contexte tendu en raison des manifestations à l'encontre de la candidate israélienne Eden Golan, qui s'est elle aussi qualifiée jeudi soir pour la finale avec son titre "Hurricane". Elle arrive actuellement en deuxième position des pronostics des bookmakers derrière le favori, le Croate Baby Lasagna avec "Rim Tim Tagi Dim". Le Français Slimane est lui annoncé à la quatrième place avec la chanson "Mon amour".


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info