Mort de Tina Turner : une traversée du désert et un fulgurant come-back sur le devant de la scène

par Benoît LEROY
Publié le 24 mai 2023 à 23h23, mis à jour le 25 mai 2023 à 6h32

Source : TF1 Info

Tina Turner est décédé mercredi 24 mai, à 83 ans, des suites d'une "longue maladie".
Malgré plus de 200 millions d'album vendus dans le monde, elle a connu au tout début des années 1980 un véritable passage à vide.
Retour sur la renaissance de la reine du rock'n'roll, qui était aussi une femme battue.

La disparition d'une icône du rock'n'roll. Mercredi 24 mai, Tina Turner est morte en Suisse, selon un communiqué publié sur Instagram par son porte-parole. L'occasion de revenir sur sa vie tourmentée qui l'a conduit, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, à une véritable traversée du désert de laquelle elle aurait pu ne jamais sortir.

En 1975, Tina Turner quitte enfin son mari au terme d'une violente dispute. Pendant plus de quinze ans, celle-ci a vécu sous les coups de son compagnon Ike. Elle se confiera à ce sujet dès 1981 dans un long entretien à un magazine spécialisé américain... près de 40 ans avant le mouvement de libération de la parole #MeToo.

Au lendemain de son divorce, la reine du rock'n'roll est surtout criblée de dettes. En 1978 et 1979, ses deux nouveaux albums - respectivement les 3ᵉ et 4ᵉ de sa carrière, sont de véritables échecs commerciaux. Le glas de sa carrière semble avoir sonné. Pour vivre, elle multiplie alors les apparitions rémunérées dans les émissions de télévision. Dans le même temps, elle enchaîne les spectacles à Las Vegas.

La traversée du désert va prendre fin d'une manière très inattendue. Et, comme souvent, sera le fruit d'une rencontre inespérée. Dès le début des années 1980, elle rencontre celui qui est le manager d'Olivia Newton-John qui va l'aider à "devenir la première chanteuse de rock noire" à remplir un stade à la manière des Rolling Stones. Dans le même temps, elle procède à un drastique changement d'image : cheveux coupés et retour au rock.

Cinéma, chanson... Un retour en grâce total

Tina Turner renoue avec le succès grâce à sa reprise de Let’s Stay Together, en 1983, et sera intégrée à son cinquième opus, Private Dancer. L'album s'écoulera à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde et recevra des dizaines de disques de platine et sept disques d'or, dont un en France où elle a réalisé plus de 100.000 ventes.

Le cinéma viendra confirmer ce retour gagnant en lui proposant d'être à l'affiche du film Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, en 1985. Ce troisième opus de la série Mad Max sera même le plus vu dans les salles obscures jusqu'à la sortie du quatrième épisode, en 2015. En plus de jouer dans le film, Tina Turner y interprète plusieurs titres de la bande originale, comme We Don't Need Another Hero.

Autre symbole majeur de ce retour en grâce sur le devant de la scène, sa venue dans le collectif USA For Africa, en 1985. Le groupe dirigé par Harry Belafonte, Kenny Rogers, Michael Jackson et Lionel Richie signe alors un tube planétaire :  We Are the World.

Dans les années 1990, elle remplit plus d'une vingtaine de stades aux États-Unis et plusieurs autres dans le monde entier et se produira même au Stade de France en 2000, dans le cadre de son ultime tournée mondiale.


Benoît LEROY

Tout
TF1 Info