"Elle nous regarde depuis le ciel" : Harry rend un vibrant hommage à la reine Elizabeth II, un an après sa mort

Publié le 8 septembre 2023 à 12h15

Source : Couronnement de Charles III

Il y a un an, jour pour jour, la reine Elizabeth II rendait son dernier souffle à l’âge de 96 ans.
Actuellement au Royaume-Uni pour assister à un évènement caritatif, le prince Harry a salué la mémoire de sa grand-mère.
Aucune rencontre n'est prévue avec son père, le roi Charles III, ni avec son frère, le prince William.

Il a eu une tendre pensée pour sa grand-mère. De passage en Angleterre ce jeudi 7 septembre pour une cérémonie caritative, le prince Harry a rendu un vibrant hommage à la reine Elizabeth II. Il y a un an, jour pour jour, le 8 septembre 2022, la souveraine rendait son dernier souffle à l'âge de 96 ans dans son château de Balmoral, en Écosse, après 70 ans de règne. 

"Comme vous le savez, je n'ai pas pu me rendre l'année dernière à la cérémonie, car ma grand-mère venait de mourir", a déclaré le mari de Meghan Markle durant la cérémonie des WellChild Awards, une association caritative qui vient en aide aux enfants malades, et dont il est le parrain depuis une quinzaine d'années.

Un passage rapide au Royaume-Uni

"Comme vous le savez aussi, elle aurait été la première personne à insister pour que je me rende à la cérémonie au lieu d'aller à son chevet. Et c'est pour cette raison que je suis persuadé, un an après, qu'elle nous regarde depuis le ciel ce soir. Elle est heureuse que nous soyons tous réunis pour mettre en avant cette incroyable communauté", a conclu le duc de Sussex, qui avait fait une apparition très discrète avec Meghan Markle lors des funérailles de sa grand-mère, le 19 septembre dernier à Westminster. 

Le roi Charles III a, lui aussi, rendu un bel hommage à sa défunte mère. "À l'occasion du premier anniversaire de la mort de feu Sa Majesté et de mon accession, nous nous souvenons avec beaucoup d'affection de sa longue vie, de ses services dévoués et de tout ce qu'elle a représenté pour beaucoup d'entre nous", a écrit le roi sur les réseaux sociaux de la famille royale. 

Ce premier anniversaire ne devrait cependant pas être l'occasion d'une réconciliation entre le prince Harry et le reste de la famille royale. D'après les médias britanniques, aucune rencontre n'est prévue avec son père, ni son frère William. Harry ne prévoit d'ailleurs pas de s'attarder au Royaume-Uni puisqu'il est attendu dès le 9 septembre à Düsseldorf (Allemagne) pour participer aux Invictus Games, la compétition sportive qu’il a créée pour les vétérans blessés dans le cadre de leurs missions. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info