Scandale Rammstein : un autre membre du groupe accusé d’agressions sexuelles par des fans

Publié le 18 juillet 2023 à 10h46, mis à jour le 18 juillet 2023 à 12h41

Source : Sujet TF1 Info

La presse allemande publie les témoignages de deux femmes qui accusent le claviériste Christian Lorenz d'agressions sexuelles.
L'une d'elles affirme avoir déposé une déclaration devant un tribunal, les faits qu'elle rapporte n'étant pas encore prescrits.
Le groupe de metal Rammstein doit se produire ce samedi 22 juillet dans le cadre de sa tournée européenne.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Rammstein. Alors que le groupe allemand s’apprête à jouer au Stade de France, ce samedi 22 juillet, de nouvelles accusations d’agressions sexuelles émergent à l’encontre de l’un de ses membres. Après le chanteur Till Lindemann, 60 ans, c’est le claviériste Christian "Flake" Lorenz, 56 ans, qui est visé.

Dans une interview accordée au quotidien Süddeutsche Zeitung et à la radio publique NDR, une jeune femme qui s’exprime sous le pseudonyme de Jasmin Stevens détaille des faits qui seraient survenus en décembre 2002. Après avoir assisté à une séance de dédicaces d’un livre de Till Lindemann, elle dit s'être rendue avec lui dans la maison de campagne de Christian Lorenz à Brandebourg.

C’est comme si je m’étais éteinte
Jasmin Stevens, 17 ans au moment des faits rapportés

Sur place, la jeune femme qui avait 17 ans à l’époque avoue avoir consommé beaucoup d’alcool et s’être retrouvée allongée sur un lit dans une chambre à l’étage, le claviériste de Rammstein à ses côtés. "J’ai laissé faire", confie Jasmin. "C’est comme si je m’étais éteinte", ajoute-t-elle, précisant que si elle n’a pas explicitement dit "non" au musicien, elle lui avait expliqué ne pas souhaiter avoir de relations sexuelles.

Jasmin Stevens indique avoir communiqué une déclaration écrite à un tribunal et avoir soumis à ce dernier les pages de son journal intime de l’époque. Elle affirme avoir également suivi plusieurs années de thérapie en raison du traumatisme causé par ces événements. En Allemagne, le délai de prescription pour le viol d’un mineur s’élève à vingt ans, à partir du 18ème anniversaire de la victime.

Le groupe Rammstein au grand complet. Christian Lorentz est le deuxième à partir de la droite.
Le groupe Rammstein au grand complet. Christian Lorentz est le deuxième à partir de la droite. - Rammstein / Instagram

Les médias allemands dévoilent également le témoignage d’une deuxième jeune femme qui s’exprime, elle, sous le pseudonyme de Sybille Herder. Les faits qu’elle décrit se seraient produits en 1996, lorsqu’elle avait 22 ans. Après avoir fait la fête à l’hôtel où résidaient les musiciens de Rammstein, elle dit s’être réveillée allongée à côté de Christian Lorenz et avoir ressenti une grande douleur à l’abdomen.

"C’est comme si j’avais été déchirée en deux", témoigne-t-elle. "J’avais déjà eu des rapports sexuels auparavant et j’ai eu des rapports sexuels après. Mais je n’ai jamais ressenti une douleur pareille, ni avant, ni après". Elle précise toutefois ne pas se souvenir du déroulement de la soirée, ni de la cause exacte de la douleur.

Depuis les premières accusations début juin à l’encontre de Till Lindemann, soupçonné d’être au cœur d’un système de prédation organisé en amont et durant les concerts de Rammstein, le groupe nie catégoriquement les faits. L'affaire a rapidement pris une dimension politique puisque le gouvernement allemand a demandé aux salles accueillant les musiciens d'assurer la sécurité de leurs fans.

De son côté, le parquet de Berlin a ouvert une enquête "pour des faits présumés relevant du domaine des délits sexuels et de la distribution de stupéfiants" à l'encontre du chanteur. Malgré les appels au boycott dans plusieurs pays, la tournée de la formation se poursuit, avec donc une date très attendue ce samedi au Stade de France. Elle s’achèvera en août en Belgique. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info