"Emily in Paris", une working girl en pleine crise de choix dans une savoureuse saison 3

Publié le 21 décembre 2022 à 9h01, mis à jour le 21 décembre 2022 à 16h11

Source : Sujet TF1 Info

La plus parisienne des Américaines poursuit ses aventures rocambolesques dans dix épisodes inédits dès le 21 décembre sur Netflix.
Tiraillée sur les plans émotionnel et professionnel, Emily Cooper se retrouve obligée de trancher pour avancer.
Une parenthèse toujours aussi pétillante, à déguster sans modération pendant les vacances de Noël.

Elle est devenue en deux ans notre remède anti-morosité. Un plaisir coupable qui l’est de moins en moins. Emily Cooper et ses tenues bariolées, mais très étudiées, reprennent possession de la capitale dans une saison 3 de Emily in Paris qu'on attendait avec impatience. Comédie la plus regardée dès son lancement sur Netflix en 2020, la série créée par Darren Star reprend là où elle avait laissé ses admirateurs : en plein dilemme. La plus parisienne des Américaines travaillera-t-elle pour Madeline ou Sylvie ? Poursuivra-t-elle son histoire d’amour avec le British Alfie ou retombera-t-elle dans les bras du French lover Gabriel ?

Trahison et triangles amoureux

Autant inspirée par Audrey Hepburn côté look – bonjouuur la frange - que par Jean-Paul Sartre pour sa philosophie de vie – ne pas choisir, c’est aussi choisir - notre sympathique héroïne entraîne ses petits camarades dans ses interrogations. "Tous ont des choix très importants à faire qui vont déterminer leurs futurs. Ils sont tous en crise existentielle, ils se remettent vachement en question", nous détaille Camille Razat. Son personnage, Camille, est peut-être celui qui connaît la plus belle évolution, avec un cheminement très personnel. 

L’ex-triumvirat de Savoir, qui a fait sécession avec l’agence à la fin de la saison 2, préfère se définir comme une "victime collatérale" des choix des autres. À commencer par la divine et féroce Sylvie Grateau. "Elle est plutôt aux prises avec quelqu’un qui n’arrive pas à choisir, Emily, qui la rend folle", note son interprète Philippine Leroy-Beaulieu. "Le trio qu’elle forme avec Luc et Julien s’unit sur d’autres bases que professionnelles. Ils ont un lien d’amitié profond, matérialisé dans une scène qui m’a beaucoup émue. Je sens leur fidélité, contrairement à Emily qui est capable de tout. Mais je me trompe car l’un des deux va me trahir. Il y a un vrai ami et l’autre, c’est une enflure", tease-t-elle. "À raison peut-être", glisse Samuel Arnold, qui joue Julien.

Ne nous parlez pas du dernier épisode...

Ces dix nouveaux épisodes de Emily in Paris ont tout d’une bonne coupe de Champère, le champagne dont l’Américaine créée les campagnes de publicité. Frais, pétillant et acide quand il le faut. "C’est beaucoup plus riche et coloré en termes de lieux, de trames. C’est mieux ficelé", insiste Lucas Bravo (Gabriel) qu’on regrette de ne pas voir plus à l’écran dès le début. Car de Montmartre à la Provence, cette saison 3, plus que les autres, fait la part belle à ses héroïnes déterminées, femmes d’affaires à succès. De la galerie d’art de Camille à la carrière artistique de Mindy, elles s'affirment comme le moteur de leur propre vie professionnelle. Comme si Tess McGill du film culte Working Girl leur avait laissé les clés.

Emily (Lily Collins), Sylvie (Philippine Leroy-Beauliau), Nicolas (Paul Forman), Julien (Samuel Arnold) et Luc (Bruno Gouery) sous le choc dans la saison 3 de "Emily in Paris".
Emily (Lily Collins), Sylvie (Philippine Leroy-Beauliau), Nicolas (Paul Forman), Julien (Samuel Arnold) et Luc (Bruno Gouery) sous le choc dans la saison 3 de "Emily in Paris". - Netflix

"Emily est là pour réussir et elle s’épanouit désormais", nous assure Lily Collins. Mais que serait Emily in Paris sans amour ? "Tout le monde aime voir des histoires où les personnages essaient de résister à leur attirance mutuelle", martèle Gabriel à propos de ce qui fait le sel même de la série. L’ingrédient est toujours là et s’étend davantage pour proposer plusieurs triangles amoureux. Ne comptez pas sur nous pour vous donner les noms des concernés. Mais "attendez-vous à l’inattendu", précise Lucien Laviscount, le craquant Alfie.

"Comme dit Darren Star, ce n’est pas intéressant d’écrire sur un couple qui fonctionne. On a envie que ça aille quelque part, on a envie qu’il y ait une conclusion. C’est toujours frustrant de rester sur sa faim", sourit Lucas Bravo, selon qui toutes les réponses sont "enfermées dans un coffre-fort chez Maison Lavaux avec la recette du parfum lavande d’Antoine". Au vu du final sous tension qu’ont encore concocté les scénaristes, on a bien tenté de demander les clés à son interprète, William Abadie. Sans succès. Que l’attente va être longue avant la saison 4…

>> >> Emily in Paris, saison 3 dès le 21 décembre - saisons 1 et 2 déjà disponibles sur Netflix


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info