La "Joconde" : le pont en arrière-plan identifié par un historien italien ?

Publié le 4 mai 2023 à 12h51, mis à jour le 4 mai 2023 à 14h41

Source : JT 20h WE

Un historien de l'art italien affirme avoir identifié le pont qui se trouve en arrière-plan du tableau de Léonard de Vinci.
Selon lui, il s'agit d'un ancien pont romain, près de la petite ville de Laterino, en Toscane.

Le tableau iconique du peintre italien Léonard de Vinci continue d'être étudié sous tous les angles par les historiens de l'art, dans l'espoir d'en percer tous les secrets. Et l'un d'eux a peut-être percé l'un des secrets de l'œuvre. Selon le spécialiste Silvano Vinceti, le pont en arrière-plan du portrait présumé de Lisa Gherardini, plus connue sous le nom de Mona Lisa, serait un ancien pont romain situé près de la ville de Laterina, en Toscane, rapporte un article du Guardian. La localisation de l'édifice - que l'on aperçoit juste au-dessus de l'épaule gauche de Mona Lisa - fait l'objet de débats entre historiens depuis des années. 

Quatre arches, comme sur le tableau

Auparavant, des historiens avaient émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de Ponte Buriano, situé près du village de Laterina en Toscane, tandis que d'autres penchent pour celui de Ponte Gobbo, à proximité de la ville de Piacenza, au nord de Gênes, explique le quotidien britannique. Silvano Vinceti avance qu'il s'agirait en réalité d'un ancien pont en pierre étrusque, connu sous le nom de Ponte Romito, qui traversait à l'époque le fleuve de l'Arno. L'édifice en question se trouve lui aussi près de Laterina, au sud de la ville de la Florence, où Léonard de Vinci a peint la toile au début du XVIe siècle.

undefinedundefinedTHOMAS SAMSON / AFP

Silvano Vinceti a expliqué s'être appuyé sur des documents historiques et des images réalisées avec un drone, avant d’effectuer des relevés directement sur place. Lorsqu'il était encore debout, l'édifice comptait quatre arches, ce qui correspond à la représentation de la peinture, a expliqué l'historien, lors d'une conférence de presse organisée à Rome en début de semaine. Partiellement détruit, l'édifice ne compte aujourd'hui plus qu'une seule arche mais en effectuant des relevés, il a pu confirmer que l'écart entre les berges permettait bien d'accueillir ces quatre arches, comme dans le paysage en arrière-plan sur la toile.

Le maire du village de Laterina, Simona Neri, a déclaré au Guardian que la théorie de l'historien a suscité l'enthousiasme des habitants de la ville. "Nous devons essayer de protéger ce qu'il reste du pont, ce qui nécessitera des fonds", a souligné l'édile. L'annonce de cette découverte devrait pousser les touristes à venir en nombre pour admirer l'édifice, espère le maire de Laterina. Déjà en 2015, Silvano Vinceti avait affirmé avoir trouvé les ossements de Lisa Gherardini sous le sol du couvent de Sainte-Ursule, à Florence.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info