Victime de la grève à Hollywood, "Mission : Impossible 8" reporté d'un an

Publié le 24 octobre 2023 à 12h19

Source : Sujet TF1 Info

La suite de "Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1" devait sortir le 28 juin prochain.
La grève des acteurs s’éternisant à Hollywood, le blockbuster avec Tom Cruise ne sera pas prêt à temps.
Un nouveau rebondissement dans la fabrication d’une saga qui cumule les mésaventures.

Hasard ou pas ?  Alors que les patrons des studios s’apprêtent à rouvrir les négociations avec le syndicat des acteurs, ce mardi, Paramount Pictures annonce sa décision de décaler la sortie de Mission : Impossible 8 du 28 juin 2024 au 23 mai 2025 ! Le blockbuster avec Tom Cruise fait partie de plusieurs grosses productions paralysées par un conflit sans précédent pour l’industrie du divertissement.

Il y a d’abord eu la grève des scénaristes, qui a débuté le 2 mai dernier et s’est achevée le 27 septembre, suite à un accord qui semble avoir satisfait les deux camps. De leur côté, les acteurs sont en grève depuis le 15 juillet et au regard des dernières discussions, suspendues à l’initiative des majors, leur retour sur les plateaux paraît encore bien hypothétique.

Du Covid à la grève, un tournage périlleux

D’après Variety, il est acquis que Mission : Impossible 8 ne sera pas prêt à temps pour l’été prochain, un nouveau contretemps dans la gestation de l’une des franchises les plus lucratives de l’Histoire du cinéma. En janvier 2019, Tom Cruise avait annoncé que les épisodes 7 et 8 seraient tournés dans la continuité, pour des sorties en juillet 2021 et en août 2022. Un projet abandonné en cours de route par les producteurs.

Le tournage du premier volet a débuté en février 2020, quelques semaines avant le premier confinement. Suspendues à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid, avec en point d’orgue un coup de gueule mémorable de sa star vis-à-vis de plusieurs membres de l’équipe qui ne respectaient par le protocole sanitaire, les prises de vue se sont finalement achevées en septembre 2021.

Tom Cruise le 29 juin dernier à Séoul pour la promo de "Mission : Impossible, Dead Reckoning - Partie 1".
Tom Cruise le 29 juin dernier à Séoul pour la promo de "Mission : Impossible, Dead Reckoning - Partie 1". - AFP

Intitulé Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1, le film est sorti en juillet dernier. Malgré d’excellentes critiques, cette nouvelle aventure de l’agent Ethan Hunt a déçu au box-office, avec "seulement" 567,5 millions de dollars de recettes, un score inférieur aux 791,7 millions de l’opus précédent. Et loin derrière Barbie et Oppenheimer, les deux phénomènes de l’été.

Lors de la promo, le réalisateur Christopher McQuarrie expliquait que le travail sur l’épisode 8 était déjà bien avancé et pourrait s’achever après la grève des scénaristes. Sauf qu’entre temps, les acteurs se sont joints au mouvement. Et qu’à ce jour, il leur est formellement interdit de travailler, des plateaux aux studios de post-production…

Et si ce nouveau contre-temps était un mal pour un bien ? Difficile de savoir si Christopher McQuarrie et Tom Cruise en profiteront pour revoir leur copie. Un détail interroge toutefois : hormis le report de la sortie d’un an, Paramount fait savoir que si le film se déroulera bien dans la continuité du précédent, il ne s’intitulera plus "Dead Reckoning – Partie 2". Un simple choix marketing ?


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info