Le prince Louis, 5 ans, sera-t-il la star du couronnement de son grand-père Charles III ?

Publié le 24 avril 2023 à 11h48, mis à jour le 24 avril 2023 à 12h09

Source : Sujet JT LCI

Le petit dernier de Kate et William a fêté son 5e anniversaire dimanche 23 avril.
L’occasion pour ses parents de dévoiler, comme chaque année, une série de photos inédites du bambin.
Le public devrait le retrouver le 6 mai, lors de l’évènement royal de l’année que son énergie pourrait bien chambouler.

Son sourire a déjà récolté plus d’un million de likes sur Instagram. Ce dimanche 23 avril, le prince Louis a célébré ses 5 ans avec deux photos inédites partagées la veille par ses parents sur leurs réseaux sociaux. Assis dans une brouette que porte sa mère, toute floue au premier plan, le petit garçon en short bleu se plie à une tradition lancée par Kate et William dès la naissance de leur fils aîné George il y a dix ans. 

À chaque anniversaire de ses bambins, le couple diffuse de nouveaux clichés d’eux. C’est d’habitude la princesse de Galles, passionnée de photographie, qui s’y colle. Pour le cinquième anniversaire de Louis, la professionnelle des portraits Millie Pilkington a été choisie. Mais c’est bien Kate qui a immortalisé un doux portrait de famille réalisé à Balmoral l’été dernier et dévoilé le jour précédent, le 21 avril. Elizabeth II, qui aurait alors eu 97 ans, pose entourée de ses petits-enfants Lady Louise Mountbatten-Windsor et James, nouveau comte de Wessex, les enfants du prince Edward et de Sophie, désormais duc et duchesse d’Édimbourg. 

Figurent aussi autour de la nonagénaire huit de ses arrières-petits-enfants. Les trois enfants de Kate et William, George, Charlotte et Louis, les deux filles de Peter Phillips, Savannah et Isla, ainsi que les trois enfants de Zara Tindall, Mia, Lena et Lucas. Dans les commentaires, un internaute note le talent certain de la princesse de Galles pour "réussir à ce qu’autant d’enfants regardent la caméra en même temps sans faire de grimaces". Un clin d’œil sans doute à la série de photos qui a fait le tour du monde en juin dernier.

Le même âge que Charles lors du couronnement d'Elizabeth II

Alors que le Royaume-Uni s’est arrêté pendant quatre jours pour fêter les 70 ans de règne d’Elizabeth II, l’attention a été toute concentrée sur le prince Louis. Alors âgé de 4 ans, il a régalé le public avec ces facéties tout au le long du week-end. Sur le balcon de Buckingham, il s’est bouché les oreilles avec les mains pour se protéger du bruit des avions qui participaient au défilé aérien. Dans les tribunes, lors du Platinum Pageant, il a passé son après-midi à danser, finissant sa course sur les genoux de son grand-père qui n’était alors que prince de Galles. 

Personne n’a oublié non plus le moment où Louis a demandé à sa mère de se taire en lui mettant gentiment la main sur la bouche. L’engouement autour de l’enthousiasme de leur fils n’a pas échappé à ses parents. "Nous avons passé un moment incroyable, en particulier Louis… ", avaient-ils écrit sur Instagram. Depuis, le petit garçon a participé à plusieurs évènements royaux, dont sa première messe de Noël et sa première messe de Pâques. Il était absent aux funérailles de son arrière-grand-mère Elizabeth II en septembre. Sera-t-il présent au couronnement de son grand-père Charles III ?

Le prince Charles, 4 ans, ne semble pas impressionné par le couronnement de sa mère Elizabeth II le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster.
Le prince Charles, 4 ans, ne semble pas impressionné par le couronnement de sa mère Elizabeth II le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster. - INTERCONTINENTALE / AFP

Alors que le prince George escortera leur grand-père à l’intérieur de l’abbaye de Westminster, le prince Louis pourrait rester en retrait lors de cette cérémonie d’une heure. Un moment solennel et historique certes, mais sans doute bien ennuyeux pour un enfant de cinq ans. Il devrait toutefois apparaître au balcon de Buckingham avec le noyau dur des Windsor à 15h15 précises pour clôturer cette journée particulière. 

L’occasion peut-être de nous offrir le remake d’une photo culte du jeune Charles III, âgé de 4 ans et demi lors du couronnement de sa mère le 2 juin 1953. La tête reposée sur son poing fermé, il ne semblait pas vraiment à la fête aux côtés de sa grand-mère la reine mère Elizabeth et de sa tante la princesse Margaret. Comme quoi, les chiens ne font pas des chats.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info