REPORTAGE - "Égayer le monde" : quand les rues des villes se parent de mille couleurs

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Marie Croccel, Alix Ponsar
Publié le 30 juillet 2023 à 17h24

Source : JT 13h WE

C'est une initiative estivale et colorée.
Chaque été, et depuis sept ans, dans les Hauts-de-France, des artistes mettent un peu de couleurs dans la vie des habitants.
Ils créent des œuvres multicolores sur le sol et les murs.

Elles surgissent au beau milieu du gris, comme une lumière qu'on allume. La magie des couleurs transforme le sol tristement sombre d'une cour d'école en une immense invitation à jouer. Sous la direction d'un artiste suisse, Nicolas alias L'Original, des enfants de Lillers (Pas-de-Calais) participent au bien nommé Festival des Petits bonheurs.

Sous leurs pinceaux, un étrange terrain de foot jalonné de fleurs et de serpents, comme toujours, une œuvre collective. Nicolas Bamert, L'Original, confie dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article : "Le but c'est vraiment d'égayer le monde, de donner de la joie, de la couleur, de pouvoir justement intégrer les enfants, les adultes, les personnes âgées".

Et partout dans l'agglomération de Béthune, les œuvres fleurissent, insolites, pleines d'humour. Œuvres d'artistes qui, à l'instar de Nicolas, participent chaque été au festival avec les habitants pour démentir la réputation de grisaille qui colle à la région. Ces œuvres par nature éphémères accompagneront les habitants quelques années encore.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Marie Croccel, Alix Ponsar

Tout
TF1 Info