Comment se constituer une épargne sans prendre de risque ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 27 décembre 2023 à 8h00, mis à jour le 17 janvier 2024 à 18h12

Source : JT 20h Semaine

Les Français plébiscitent le Livret A, notamment parce que l’épargne y est sécurisée.
D’autres placements peuvent garantir le capital de l’investisseur.
Cela ne veut cependant pas forcément dire qu’il est sûr de gagner de l’argent dans l’opération.

Malgré le contexte de crise et d’inflation, le livret A a connu une période faste en 2023. En juillet, l’encours total déposé avait atteint un niveau inédit de plus de 400 milliards d’euros. La hausse rapide des taux d’intérêts, de 0,5 % à 3 % en deux ans, a certainement contribué à cet engouement. Mais cette augmentation n’est que le reflet d’une inflation encore plus importante. Le livret A ne permet donc pas actuellement de gagner en pouvoir d'achat. Sa simplicité, la possibilité de retirer ses fonds à tout moment et sa sécurité le rendent propice à une épargne de précaution. Mais il existe d’autres produits sûrs et plus adaptés à des placements.

Qu’est-ce qu’un placement sécurisé ?

Dans le langage courant, un placement "sécurisé" suppose qu’on ne peut perdre l’argent investi. Mais dans les faits, cela recouvre plusieurs réalités. Il faut d’abord bien comprendre que ne pas perdre sa mise de départ ne signifie pas qu'un investissement est rentable. L’inflation comme les frais de gestions, de retrait anticipé ou la fiscalité font que l'opération peut connaître un résultat négatif si le produit est mal choisi ou peu alimenté. Plusieurs types de produits garantissent le capital investi.

Les placements garantis par l’Etat

Le livret A, le Livret de développement durable et le Livret d’épargne populaire ont la particularité d’être garantis en totalité par l’État. Le montant des dépôts est plafonné, mais en contrepartie, en cas de défaillance de la banque, l’épargne sera remboursée par l’État en totalité. Le taux de ces livrets ne peut être inférieur à 0,5 %. Par conséquent, l’argent qui y est placé ne peut être perdu. Le plus intéressant est le Livret d’épargne populaire, dont le taux est généralement doublé par rapport au livret A. Son plafond est en revanche bas (10 000 euros hors intérêts depuis le 1ᵉʳ octobre) et il ne peut être ouvert que sous conditions de ressources.

Les placements à capital garanti

D’autres produits proposent de faire fructifier votre argent sans mettre en jeu le capital de départ. La différence principale est qu’en cas de faillite de la banque, l’État ne garantit que jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement. On peut citer les livrets bancaires, qui à la différence des livrets réglementés, n’ont pas forcément de plafonds et les taux sont libres. Le capital est également protégé sur un Plan épargne logement (PEL). S’il ne brille pas par sa rémunération, le taux est connu à l'avance et il permettra d'acheter dans des conditions privilégiées. L’assurance-vie apparaît comme la meilleure solution à long terme, à condition d’opter pour des placements sur des fonds en euros qui sont garantis, contrairement aux investissements en unités de compte.  À noter également le lancement début octobre par Inter Invest du premier PER au capital garanti. Il faut cependant bien comprendre que par nature, un produit sécurisé rapporte peu.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info