Nouveau sursaut de l'inflation, revue à la hausse à 4,9% sur un an

par T.A. avec AFP
Publié le 15 septembre 2023 à 10h16, mis à jour le 2 octobre 2023 à 14h31

Source : TF1 Info

L'indice des prix à la consommation s'est établi au mois d'août à 4,9% sur un an.
Ce nouveau rebond s'explique notamment par la hausse des prix de l'électricité et de l'essence.
Les prix alimentaires ont continué à progresser en août, mais moins rapidement qu'en juillet.

L'inflation continue de progresser en France. Au mois d'août, l'indice des prix à la consommation s'est établi à 4,9% sur un an, marquant un net rebond après la hausse de 4,3% sur un an enregistrée en juillet. Plusieurs raisons expliquent ce résultat. D'abord, les prix de l'énergie ont de nouveau connu une importante augmentation (+6,8% au mois d'août sur un an), après un recul de 3,7% en juillet. Dans le détail, la hausse de 10% des tarifs de l'électricité et le rebond des prix de l'essence ont influencé ce résultat. 

Toujours une hausse des prix de l'alimentation, mais moins forte qu'en juillet

Les prix de l'alimentation – un des principaux moteurs de l'inflation – ont continué à enregistrer une hausse à deux chiffres (11,2%), mais ont connu un ralentissement par rapport à juillet (12,7%). Les prix des services (3%) et des produits manufacturés (3,1%) ont également marqué le pas. 

Contrairement à l'inflation totale, l'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus fluctuants comme l'énergie et certains produits alimentaires, et permet ainsi de dégager une tendance de fond sur l'évolution des prix, s'est inscrite en baisse, à 4,6% sur un an en août, après 5% en juillet. 


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info