Élections européennes 2024 : le poids de la France se renforce au Parlement

par S.B.
Publié le 22 septembre 2023 à 22h21

Source : Sujet TF1 Info

Le nombre d'eurodéputés français passera de 79 à 81 aux prochaines élections européennes, prévues en juin 2024.
Une décision qui répond aux "changements démographiques".
Onze autres pays membres sont concernés.

Des représentants supplémentaires au Parlement des Vingt-Sept. La France élira deux eurodéputés supplémentaires lors des prochaines élections européennes, prévues en juin 2024, a annoncé ce vendredi le Conseil européen. Le nombre de sièges, actuellement de 79, sera alors de 81. 

Une mesure qui répond aux "changements démographiques dans les Etats membres", explique le Conseil européen dans un communiqué. Il précise par ailleurs que cette décision est "neutre budgétairement", c'est-à-dire qu'elle n'entraîne pas d'augmentation pour le budget de l'Union.

Sont également concernés l'Espagne et les Pays-Bas, qui gagnent également deux sièges, mais aussi l'Autriche, le Danemark, la Belgique, la Pologne, la Finlande, la Slovaquie, l'Irlande, la Slovénie et la Lettonie, qui, eux, n'en gagnent qu'un seul. 

Les effectifs des eurodéputés sont révisés avant chaque élection. Le traité de Lisbonne prévoit un maximum de 751 élus (en comptant le ou la présidente), pas moins de six élus par pays, et pas plus de 96. 


S.B.

Tout
TF1 Info