Créée par la firme américaine Hanson Robotics, "Sophia" est un robot à l'apparence humaine.
La machine peut remplir toute une série de tâches et échanger dans n'importe quelle langue.
Les équipes du 20H de TF1 sont parties à la rencontre de ces robots d'un réalisme parfois très impressionnant.

Leur réalisme peut parfois effrayer. Aux États-Unis, les ingénieurs ont déjà rattrapé la fiction sur la question des robots humanoïdes. C'est le cas, par exemple, de Sophia. La machine, dotée de deux bras et deux jambes et une tête, est capable de tenir une conversation quelle que soit la langue de son interlocuteur. 

Les expressions faciales de Sophia ressemblent à s'y méprendre à celles d'un humain fait de chair et d'os. La machine est continuellement perfectionnée par l'ingénieur Daniel Lofaro, dans un atelier de Virginie (est du pays). Pour y parvenir, celui-ci a doté la "tête" de Sophia de différents capteurs ainsi que de dizaines de fils. Chacun commande le mouvement d'une zone précise du visage du robot. 

À quoi peut bien servir une telle machine ? Cet ingénieur de l'entreprise Hanson Robotics voit grand. "Elle est élégante, elle est belle, on aimerait faire d'elle une star. Je vous parle d'une star de premier rang, du type Madonna. L'une de mes idées, c'est de la faire jouer dans des films, avec de vrais acteurs", explique Daniel dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. Il est bien loin le temps où les robots humanoïdes n'étaient que des fantasmes d'auteurs de science-fiction.

Un développement long et complexe

Pour preuve, il y a quelques semaines, les Nations unies ont organisé une conférence de presse animée par neuf robots presque humains. À la question de savoir "comment être sûr que les robots ne mentiront jamais ?", ces conférenciers d'un jour restent assez évasifs. "Personne ne peut être sûr de cela. Je peux vous promettre d'essayer d'être sincère". Il faudra s'en contenter. "Les humains sont exceptionnels et ils ont la capacité de créer et d'inventer des choses incroyables", assure Sophia lorsqu'elle est invitée à donner son avis sur l'Homme.

Ces dernières années, la robotique a fait des progrès spectaculaires. Plus intelligentes et plus agiles, ces machines accomplissent parfois de réels exploits. Au-delà de pouvoir accomplir certaines acrobaties, d'autres pourraient parvenir - demain - travailler dans des entrepôts de stockage. Le géant américain Amazon, par exemple, soutient le développement d'une machine allant dans ce sens. Tesla, de son côté, développe également un robot, baptisé Optimus.

Créer un robot avec une tête, des bras et des jambes est-il loin d'être simple. Et ce, rien que pour permettre au robot d'avoir des "expressions humaines". Le développement est infiniment plus complexe que celui des robots utilisés actuellement dans des usines pour des tâches simples et répétitives.

Prix, intérêt pour les humains, modèles en développement... Découvrez ce que les ingénieurs ont derrière la tête en regardant la suite de ce reportage du 20H de TF1, en tête de cet article


La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine de Précigout, Alexandra Poupon et Sam Belmar

Tout
TF1 Info