Semi-conducteurs : pourquoi sont-ils si importants ?

Publié le 19 septembre 2022 à 20h21, mis à jour le 20 septembre 2022 à 0h25

Source : JT 20h Semaine

Les 1500 salariés de l'usine Renault de Sandouville ont été placés au chômage technique faute de semi-conducteurs.
Ces minuscules composants sont en grande partie fabriqués à Taïwan, le premier producteur mondial.

Dans cette usine de chargeur de batterie et de poste de soudure située à Laval, les semi-conducteurs sont devenus une matière première indispensable. Même en étant leader européen dans son secteur, cette entreprise a du mal à s’approvisionner.

Les semi-conducteurs, ce sont ces minuscules plaques de silicium programmables au cœur des puces électroniques. Leur production n’a pas suivi l’explosion de la demande mondiale depuis la crise du Covid. Ils sont livrés sous la forme de ces circuits imprimés, les fournisseurs sont américains, japonais ou français. Mais personne ne se rendait compte que la matière première, elle, provient, bien souvent, d’un seul pays, Taïwan.

Face à la crise, TSMC, le leader mondial, vient d’investir 100 milliards d’euros dans la fabrication de semi-conducteurs ultra-perfectionnés pour l'informatique, mais ils ne sont adaptés ni aux voitures ni aux appareils électroménagers. Le porte-parole de cette puissante industrie a accepté de nous recevoir. Pour lui, la solution est dans la délocalisation. La France ouvrira sa première usine en 2030 dans la région de Grenoble.

TF1 | Reportage B. Christal, Q. Danjou


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info