Verif'

Elon Musk avoue être drogué : la vidéo devenue virale sur TikTok était un deepfake

Publié le 16 janvier 2023 à 13h10, mis à jour le 16 janvier 2023 à 13h22

Source : JT 20h WE

Apparemment, Elon Musk avoue dans une vidéo se droguer pour "concevoir" de nouvelles voitures.
Très réaliste, la séquence est devenue virale, atteignant des millions de vues.
Il s'agit en fait d'un deep fake.

Entrepreneur à succès, Elon Musk est aussi un électron libre connu pour son impulsivité. Si bien qu'il serait capable de révéler face caméra être complètement drogué ? C'est en tout cas ce que laisse entendre une vidéo du patron de Twitter et Tesla. Devenue virale depuis le 27 décembre, on y voit le visage du milliardaire un brin excité, en train d'admettre avoir ingéré une quantité astronomique de drogue. Sauf que les images sont totalement factices.

Un internaute spécialisé en deep fake

Dans la vidéo, on entend Elon Musk dire qu'il vient d'avaler "une dose de 150 milligrames". "Je me sens super déchiré. Franchement, je me sens au top. Je suis sur le point de concevoir 30 p*tain de nouvelles voitures spatiales et de nous amener sur Mars", l'entend-on lancer face caméra. Une vidéo notamment partagée sur Twitter par un compte qui propose à ses 1,3 million d'abonnés des informations quotidiennes sur le numérique et les crypto-monnaies. "S'il vous plaît, dites-moi que ce n'est pas Elon Musk (PDG de Tesla et Twitter)", écrit le compte sur sa publication, vue plus de 10,5 millions de fois.

Si cet aveu de l'homme qui souhaite coloniser Mars apparait pour certains comme plausible, une vérification rapide permet d'en douter. Le filigrane visible à l'image nous conduit en effet jusqu'au compte TikTok d'un certain plattepus. Un utilisateur qui propose à ses quelque 153.000 abonnés des vidéos parodiques réalisées à l'aide de l'intelligence artificielle. On y trouve une quinzaine de contenus dans lesquels le jeune créateur se moque ouvertement du milliardaire. Casquette rouge au logo Tesla vissée sur la tête, il multiplie devant les internautes les vulgarités, montre son corps musclé grâce aux "stéroïdes spatiaux", ou encore se décrit comme "le Dieu de l'espace".  C'est là qu'on retrouve la séquence devenue virale. 

Il s'agit donc d'un "deep fake", du nom de ces vidéos créées de toute pièce grâce par l'intelligence artificielle. Un examen plus approfondi de la vidéo révèle d'ailleurs certains accrocs, dont la piste audio qui est légèrement désynchronisée par rapport aux lèvres du protagoniste. Le visage d'Elon Musk apparaît par ailleurs peu "naturel", notamment sa bouche qui ne se ferme pas. Reste que, sortie de son contexte, cette vidéo était assez crédible pour convaincre une audience peu aguerrie. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info