EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'AIEA empêchée d'accéder aux halls de plusieurs réacteurs de la centrale de Zaporijia

Publié le 3 janvier 2024 à 6h00, mis à jour le 3 janvier 2024 à 20h43

La Russie a annoncé mercredi avoir récupéré 248 soldats dans un échange de prisonniers avec l'Ukraine.
Selon Volodymyr Zelensky, la Russie a tiré près de 300 missiles et plus de 200 drones explosifs Shahed contre l'Ukraine depuis le 29 décembre.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ÉCHANGE DE PRISONNIERS

La Russie et l'Ukraine ont annoncé aujourd'hui avoir chacune libéré plus de 230 prisonniers de guerre dans leur plus grande opération d'échange de ce type en près de deux ans de conflit et en pleine escalade des bombardements. Il s'agit du premier échange de prisonniers de guerre depuis l'été, les autorités ukrainiennes ayant accusé Moscou de bloquer les négociations à ce sujet.


"À l'issue d'un processus de négociation complexe, 248 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", s'est réjoui le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram. "Plus de 200 de nos soldats et civils sont revenus de captivité chez les Russes", a de son côté annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.


Selon le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, exactement 230 militaires ukrainiens ont été échangés au cours de ce "49e échange" entre Kiev et Moscou depuis le début de l'assaut russe en février 2022.

ZAPORIJIA

L'AIEA a déclaré aujourd'hui n'avoir pas eu accès aux salles de plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, touchée par des coupures de courant à répétition. Les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "ne peuvent toujours pas accéder à toutes les parties du site" dans le sud de l'Ukraine, a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué.


"Au cours des deux dernières semaines, ils n'ont pas été autorisés à accéder aux salles des réacteurs des unités 1, 2 et 6" de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, aux mains des Russes depuis mars 2022, suite à l'invasion du pays. "C'est la première fois" qu'ils "ne sont pas autorisés à accéder à l'enceinte d'un réacteur d'une unité à l'arrêt", où " se trouvent le cœur du réacteur et le combustible usé", a précisé l'AIEA.


"En outre, l'accès à certaines parties des salles des turbines continue d'être restreint", a ajouté l'agence, qui attend aussi toujours "l'accès aux toits des réacteurs".

ÉCHANGE DE PRISONNIERS RUSSIE-UKRAINE

Le ministère russe de la Défense annonce avoir récupéré 248 soldats dans un échange de prisonniers avec l'Ukraine, une première officiellement depuis plusieurs mois, Kiev accusant Moscou de bloquer les négociations sur le sujet.


"À l'issue d'un processus de négociation complexe, 248 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", a indiqué le ministère russe dans un communiqué sur Telegram.

3 MORTS EN UKRAINE DANS DES FRAPPES RUSSES

Au moins trois personnes ont été tuées mercredi dans des bombardements russes en Ukraine, après plusieurs jours marqués par des frappes aériennes massives qui ont fait des dizaines de morts et blessés.


Les forces russes ont notamment visé le village de Sadové, dans la région de Kherson dans le sud du pays, tuant un habitant dont le corps a été extrait des débris de sa maison, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Oleksandre Prokoudine.


Une femme a aussi été tuée dans le bombardement de la localité de Novotiagynka, dans la même région, a ajouté M. Prokoudine dans un autre message.


Dans la région de Donetsk, dans l'Est, quatre missiles russes ont visé la ville d'Avdiïvka, principal point chaud depuis l'automne 2023 des combats sur le front, touchant un immeuble résidentiel. Cette frappe a tué un homme et blessé une femme, selon Vadym Filachkine, le chef de l'administration militaire régionale.

DES F-16 NORVÉGIENS POUR FORMER LES UKRAINIENS

La Norvège va envoyer deux F-16 au Danemark pour y participer à la formation de pilotes ukrainiens sur ces appareils très attendus par Kiev, a annoncé mercredi le gouvernement norvégien.


La Norvège avait annoncé l'an dernier qu'à l'instar de plusieurs autres pays comme le Danemark et les Pays-Bas, elle donnerait à l'Ukraine des F-16 remis en condition après avoir été retirés du service dans l'armée de l'air norvégienne qui les a remplacés par des F-35 plus modernes.

L'UE SANCTIONNE LES DIAMANTS RUSSES

L'Union européenne a annoncé mercredi avoir pris des sanctions contre le géant russe du diamant, le groupe public Alrosa, et son PDG, dans le cadre d'un paquet de mesures adopté en décembre en conséquence de l'invasion russe en Ukraine.


Les Vingt-Sept ont ajouté Alrosa, le plus gros producteur de diamants dans le monde, et son patron Pavel Marinychev, à sa liste noire des entités et des personnalités sous le coup de ces sanctions, qui prévoient essentiellement un gel des avoirs et une interdiction de séjour dans l'UE.

LA RUSSIE TOUCHÉE PAR DES FRAPPES

Deux régions russes, frontalières de l'Ukraine, et la Crimée annexée par Moscou ont été visées mercredi matin et dans la nuit par des frappes ukrainiennes, ont indiqué les autorités russes, au lendemain d'un bombardement massif de Kiev par la Russie. Les responsables régionaux russes ont fait état de dégâts limités, assurant que tous les missiles ukrainiens avaient été abattus.


Comme mardi dans la journée, la ville de Belgorod et sa région éponyme ont été visées dans la nuit. Selon le ministère russe de la Défense, six projectiles ont été abattus par la défense anti-aérienne. D'après le gouverneur Viatcheslav Gladkov, aucune nouvelle victime n'a été recensée.


Plus au nord, la région de Koursk, également frontalière de l'Ukraine, a été visée par "une attaque aérienne", a indiqué mercredi matin sur Telegram le gouverneur régional, Roman Starovoït. Des infrastructures électriques et des canalisations ont été touchées, privant de courant ou de chauffage des maisons de plusieurs villages, selon la même source.


Enfin, un missile a été abattu au large de Sébastopol, a affirmé le gouverneur de cette ville de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

L'APPEL DE LA POLOGNE

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise a appelé mercredi le monde occidental à équiper l'Ukraine de missiles de longue portée qui lui permettraient de répondre aux frappes massives russes "dans un langage que Poutine comprend".


La Russie a mené mardi de nouvelles attaques aériennes massives contre l'Ukraine, tuant au moins cinq civils et blessant 130 personnes, principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes qui ne cessent de réclamer à leurs alliés occidentaux une aide militaire accrue.


La Pologne compte parmi les principaux soutiens de l'Ukraine en Europe, en dépit d'un froid ces derniers mois sur fond de disputes commerciales. 

FRAPPES MASSIVES

La Russie a effectué mardi de nouvelles frappes "massives" contre l'Ukraine, tuant au moins cinq civils et blessant 130 personnes principalement à Kiev et Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes qui réclament à leurs alliés occidentaux une aide militaire accrue.


Selon Volodymyr Zelensky, la Russie a tiré près de 300 missiles et plus de 200 drones explosifs Shahed contre l'Ukraine depuis le 29 décembre.


La Russie "prend délibérément pour cible des infrastructures essentielles et des quartiers résidentiels", a dénoncé le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.

Bonjour à tous.

La Russie a effectué mardi de nouvelles frappes "massives" contre l'Ukraine, tuant au moins cinq civils et blessant 130 personnes principalement à Kiev et Kharkiv. "Les trajectoires ont été spécialement calculées par l'ennemi pour causer le plus de dégâts possibles. C'est une terreur tout à fait consciente", a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.

L'armée ukrainienne a affirmé que la Russie avait tiré tôt mardi 99 missiles. Soixante-douze ont été abattus dont 10 Kinjal hypersoniques par des systèmes de défense antiaérienne Patriot, "un record". La Russie "prend délibérément pour cible des infrastructures essentielles et des quartiers résidentiels", a dénoncé le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov. Selon Volodymy Zelensky, la Russie a tiré près de 300 missiles et plus de 200 drones explosifs Shahed contre l'Ukraine depuis le 29 décembre.

Comme à son habitude, l'armée russe a quant à elle assuré n'avoir visé que des installations militaires qui ont toutes été "détruites" à l'aide de missiles de longue portée et de drones explosifs. 

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a réclamé d'urgence l'accélération des livraisons occidentales de "systèmes de défense antiaérienne supplémentaires, de drones de combat" et de "missiles d'une portée de plus de 300 kilomètres". "Nous avons besoin de plus de systèmes (de défense antiaérienne, ndlr) et de munitions", a insisté le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info