La Russie aurait utilisé un agent chimique en Ukraine, accusent les États-Unis

par T.G.
Publié le 2 mai 2024 à 7h47, mis à jour le 2 mai 2024 à 11h48

Source : TF1 Info

Selon Washington, la Russie a eu recours à de la chloropicrine contre les forces ukrainiennes.
Il s'agit d'un pesticide présentant un risque pour la santé en cas d'inhalation.
Son usage représente une violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC).

De la chloropicrine sur le champ de bataille en Ukraine ? Selon les États-Unis, la Russie aurait utilisé cet agent chimique contre l'armée de Kiev. Si les faits sont avérés, il s'agit d'une violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC).

"L'utilisation de ces produits chimiques n'est pas un incident isolé et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et de réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille", écrit le département d'État ce jeudi 2 mai dans un communiqué. Selon les Instituts nationaux de la santé (NIH), la chloropicrine est un produit chimique qui a été utilisé comme agent de guerre et comme pesticide et qui, en cas d'inhalation, présente un risque pour la santé.

"Le mépris permanent de la Russie pour ses obligations au titre de la CIAC s'inscrit dans la même logique que les opérations d'empoisonnement d'Alexeï Navalny et de Sergueï et Ioulia Skripal avec des agents neurotoxiques de type Novichok", poursuit le département d'État. La Russie a déclaré ne plus posséder d'arsenal chimique militaire, mais le pays fait face à des pressions pour plus de transparence sur l'utilisation d'armes toxiques dont il est accusé.

De son côté, Moscou a rejeté les accusations "infondées" de Washington. "Comme toujours, ces accusations semblent totalement infondées", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en assurant que Moscou respectait ses "obligations relatives au droit international" dans ce domaine.

Mercredi, Washington avait annoncé en parallèle une nouvelle vague de sanctions visant des entreprises ou des personnes russes ou étrangères, accusées de participer à l'effort de guerre russe dans l'invasion de l'Ukraine. Outre des entreprises russes de la défense, ainsi que des entités chinoises, ces sanctions concernent également plusieurs unités de recherche et entreprises impliquées dans les programmes d'armes chimiques et biologiques russes.


T.G.

Tout
TF1 Info