La Pologne ne livre plus d'armes, Zelensky à Washington ce jeudi... le point sur la situation en Ukraine

par JB avec AFP
Publié le 21 septembre 2023 à 8h43

Source : TF1 Info

La Pologne a annoncé mercredi qu'elle ne fournissait plus d'armes à Kiev.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Russie a indiqué avoir abattu 22 drones ukrainiens.
Retour sur les événements marquants des dernières 24 heures de la guerre en Ukraine.

La Pologne ne fournit plus d'armes à Kiev. "Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine", a déclaré mercredi soir le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, sur la chaîne de télévision Polsat News. "Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l'armement rapide de l'armée polonaise, afin qu'elle devienne l'une des armées terrestres les plus puissantes d'Europe, et ce dans un délai très court", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre n'a pas précisé quand la Pologne, un des plus grands fournisseurs d'armes à l'Ukraine, avait cessé d'en fournir, ni si cela avait un lien avec le conflit sur les céréales ukrainiennes, dont Varsovie a interdit les importations pour protéger les intérêts de ses agriculteurs.

Son annonce intervient quelques heures après la convocation "d'urgence" par Varsovie de l'ambassadeur ukrainien pour protester contre les propos de Volodymyr Zelensky à l'Onu. Mardi, le président ukrainien avait fustigé que "certains pays feignent la solidarité (avec l'Ukraine, NDLR) en soutenant indirectement la Russie". Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, qui a reçu le diplomate ukrainien, a dénoncé cette "thèse fausse" et "particulièrement injustifiée concernant la Pologne qui soutient l'Ukraine depuis les premiers jours de la guerre".

La Russie affirme avoir abattu 22 drones dans la nuit. 19 drones aériens ukrainiens ont été abattus au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée annexée, ainsi que trois autres dans les régions de Koursk, Belgorod et Orel, a annoncé ce jeudi le ministère de la Défense.

"Les systèmes de défense aérienne ont détruit 19 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et du territoire de la République de Crimée", a écrit vers 2h15 locales le ministère (1h15, heure française) sur Telegram, ajoutant que trois engins supplémentaires avaient été abattus dans les régions de Koursk, Belgorod (sud-ouest) et Orel (ouest), portant à 22 le total d'appareils.

Après New York mercredi, Zelensky sera à Washington ce jeudi

À New York mercredi, Volodymyr Zelensky a appelé l'Onu à retirer à la Russie son droit de veto. Le président ukrainien a directement interpellé la Russie lors d'une session exceptionnelle du Conseil de sécurité de l'ONU, dénonçant l'"agression criminelle" de Moscou. "La plupart des pays du monde reconnaissent la vérité sur cette guerre", a déclaré Volodymyr Zelensky face à l'ambassadeur russe à l'Onu, Vassili Nebenzia.

"Le droit de veto aux mains de l'agresseur bloque l'Onu", a-t-il dit, jugeant "impossible d'arrêter cette guerre car tous les efforts font face au veto de l'agresseur ou de ceux qui le soutiennent". C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe de son pays que le président Zelensky s'exprimait en personne devant le Conseil de sécurité de l'Onu.

Volodymyr Zelensky sera à Washington ce jeudi. Après s'être rendu au siège des Nations Unies à New York mercredi, le président ukrainien doit rencontrer les chefs de file des partis démocrate et républicain. Il tentera de convaincre les États-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie, si possible avec de nouvelles armes puissantes.

L'entrevue la plus attendue, et la plus difficile, sera avec le patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy. "J'ai des questions pour lui. Peut-il rendre des comptes sur l'argent que nous avons déjà dépensé ? Quelle est la stratégie pour la victoire ?", a lancé mardi le dirigeant conservateur, sous pression de l'aile droite de son parti pour couper les vivres à Kiev.

Volodymyr Zelensky doit aussi passer par le Pentagone, avant d'être reçu, en compagnie de son épouse, par Joe et Jill Biden, à 21h, heure française. Suivront un entretien des deux présidents dans le Bureau ovale puis une réunion élargie aux délégations des deux pays.


JB avec AFP

Tout
TF1 Info