La Chine et les Philippines s'accusent mutuellement après un incident en mer de Chine méridionale

par T.G.
Publié le 30 avril 2024 à 7h27

Source : Sujet TF1 Info

Les Philippines ont accusé mardi les garde-côtes chinois d'avoir tiré au canon à eau sur deux de leurs navires.
En cause : l'accès à un récif disputé en mer de Chine méridionale.
Pékin affirme pour sa part avoir "repoussé" ces bateaux.

Manille et Pékin à couteaux tirés en mer de Chine méridionale. Les Philippines ont accusé, mardi 30 avril, les garde-côtes chinois d'avoir tiré au canon à eau sur deux de leurs navires et de bloquer l'accès à un récif disputé, Pékin confirmant pour sa part avoir "repoussé" ces bateaux.

"Les garde-côtes chinois ont à nouveau installé une barrière flottante de 380 mètres qui couvre toute l'entrée du haut-fond, restreignant ainsi l'accès à la zone" du récif de Scarborough, indique un communiqué des garde-côtes philippins. "Malgré le harcèlement et les provocations des garde-côtes chinois, les navires (...) ont tenu bon et ont poursuivi leur patrouille maritime", précise le communiqué philippin.

Manille dénonce un "harcèlement des navires philippins"

Le bateau des garde-côtes a été ciblé sur les deux côtés par les jets d'eau, qui ont endommagé sa rambarde et sa verrière. Ces dégâts "sont la preuve de la forte pression de l'eau utilisée par les garde-côtes chinois dans leur harcèlement des navires philippins", affirme le communiqué.  De son côté, la Chine indique avoir "repoussé" des bateaux philippins. "Le 30 avril, les garde-côtes chinois ont, conformément à la loi, repoussé le navire des garde-côtes philippins 4410 et le navire du gouvernement 3004 des Philippines, qui s'étaient introduits dans les eaux adjacentes à l'île de Huangyan", ont-ils indiqué dans un communiqué, utilisant le nom chinois pour le récif de Scarborough.

La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale - un important carrefour de routes maritimes commerciales -, au grand dam de plusieurs pays riverains. Le récif de Scarborough se trouve à 240 kilomètres à l'ouest de l'île principale des Philippines, Luzon, et à près de 900 kilomètres de l'île chinoise de Haïnan, au sud de la Chine continentale.

Ces derniers mois, les tensions entre la Chine et les Philippines ont atteint des niveaux inégalés depuis des années, et les incidents se multiplient. En mars, deux collisions entre des navires chinois et philippins ont ainsi eu lieu près de l'atoll Second Thomas, nommé Ren'ai par la Chine.


T.G.

Tout
TF1 Info