Pays-Bas : la police craint que le Premier ministre Mark Rutte soit enlevé ou attaqué par une mafia

ER
Publié le 29 septembre 2021 à 17h51

Source : TF1 Info

SÉCURITÉ - La police a relevé le niveau de sécurité du Premier ministre des Pays-Bas, alors qu'il était surveillé par des guetteurs présumés d'une mafia soupçonnée d'être à l'origine de plusieurs meurtres et de trafics de drogue.

Le Premier ministre des Pays-Bas a dû changer ses habitudes. Connu pour se déplacer à vélo, avec peu de mesures de sécurité, Mark Rutte bénéficie désormais d'une protection rapprochée. Et pour cause : il est menacé de meurtre et d'enlèvement par un groupe surnommé la "Mocro Mafia". Des agents de police spécialement formés des services de sécurité royale et diplomatique néerlandais ont donc été affectés à sa protection avec des "mesures visibles et invisibles", selon le journal De Telegraaf.

Le Premier ministre de centre droit a été pris en filature par des guetteurs présumés de ce gang à l'origine de trafics de drogue qui préparaient, selon les médias nationaux, une "action spectaculaire". Une menace prise très au sérieux par les services de sécurité de Mark Rutte, car des guetteurs similaires ont déjà été impliqués dans des affaires de meurtres aux Pays-Bas. 

C'est notamment le cas d'un avocat tué alors qu'il représentait un témoin-clé dans le procès du chef supposé de la mafia, mais aussi du journaliste Peter de Vrie, assassiné en juillet dernier en pleine rue alors qu'il enquêtait sur ce groupe. Après ce meurtre, le gouvernement s'était justement engagé à réprimer le crime organisé. 

Une mafia soupçonnée d'être à l'origine d'une dizaine de meurtres

Les membres de la "Mocro mafia" sont majoritairement d'origine marocaine et antillaise. À la tête de ce réseau, se trouve le Marocain Ridouan Taghi, qui se trouve actuellement dans le box des accusés pour un procès dans lequel il est soupçonné, avec les coaccusés, d'avoir commandité une dizaine de meurtres.

Les Pays-Bas sont depuis longtemps connus pour leur attitude tolérante à l'égard de la marijuana, mais sont de plus en plus confrontés à d'importants problèmes de criminalité liée à la drogue. Un chef de syndicat de la police a d'ailleurs récemment qualifié son pays de "narco-État".


ER

Tout
TF1 Info