REPORTAGE - Guerre en Ukraine : au beau milieu de la contre-offensive, le manque de munitions devient une réalité

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Michel Scott, Axel Charles-Messance, Quentin Danjou
Publié le 12 juillet 2023 à 12h53

Source : JT 20h Semaine

Pour la première fois, la France a livré des missiles longues portées à l’Ukraine, des Scalp, capables de frapper jusqu'à une distance de 250 kilomètres.
De bonnes nouvelles pour le front ukrainien, qui peine désormais à avancer à cause du manque de munitions.
Sur le front, les soldats ukrainiens s'inquiètent face à de solides lignes de défense russe.

Le vieil obusier datant de l’ère soviétique est en position, face à la ligne russe. Chaque munition est comptée, soigneusement choisie, il n’y en a pas de trop. Les tranchées ennemies sont pilonnées, mais l’armée ukrainienne avance lentement après cinq semaines d’offensives. L’un des secteurs, où la progression a été la plus franche, se situe près de Bakhmout. "Les Ukrainiens se sont rapprochés ces derniers jours de cet objectif que les Russes, eux-mêmes, avaient conquis il n'y a pas si longtemps", explique sur place notre grand reporter, Michel Scott. 

Le manque de munitions est une réalité sur le terrain

Depuis lundi 10 juillet dernier, les Ukrainiens contrôlent les hauteurs qui dominent la ville, plongées dans la brume, à quatre kilomètres en ligne droite. Et comme les canons sont essentiels pour percer le front, il faut absolument les protéger de l’œil des drones ennemis. C’est le rôle précis confié à plusieurs hommes, qui en abattent un grand nombre. "On en voit parfois cinq à dix par jour", explique l'un d'eux. 

Du poste de commandement, on repère également les missiles russes, comme celui qui progresse en direct, bien visible sur la tablette du chef de poste. Ces armes, qui permettent de frapper en profondeur, sont d'ailleurs un peu ce qu’il manque aux Ukrainiens. Dans un autre secteur du front, on nous présente fièrement l’un des quatre LRU, lance-roquettes unitaire, livré récemment par la France. Un engin qui peut tirer douze roquettes de précision, jusqu’à 70 kilomètres de distance. Mais le problème, c'est qu'ici, il n'y aura plus de roquettes pendant une semaine. 

L'engin va devoir rester en réserve pendant tout ce temps. "Oui, il nous manque des munitions. Nous sommes en alerte. Nous sommes prêts à tirer, mais nous ne le pouvons pas", explique le chef d'un lance-roquettes. Face à la solidité des lignes de défense adverse, ces hommes savent que le soutien occidental ne peut s'affaiblir s'ils veulent reconquérir le terrain occupé par Moscou. 


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Michel Scott, Axel Charles-Messance, Quentin Danjou

Tout
TF1 Info